fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Blog invité: Occasions de financement pour les maisons d’hébergement

Ceci est un blog invité écrit par Marina Sloutsky de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL)

En 2016, 44% des maisons d’hébergement pour femmes au pays étaient pleines toutes les nuits de cette année-là. Ce manque d’espaces adéquats pour les survivantes de violence par un partenaire intime (VPI) empêche les femmes d’obtenir les services appropriés au moment opportun. D’autres options sont nécessaires pour améliorer la situation.

En outre, les options de logement pour survivantes de VPI doivent être accessibles et répondre à leurs besoins spécifiques en matière de maisons d’hébergement, et ce, tout au long du continuum du logement. Il est essentiel que chaque élément de ce continuum soit efficace pour accueillir les survivantes à mesure que leurs besoins de logement évoluent en fonction de leurs circonstances de vie et de leurs parcours de guérison. Qu’une femme cherche une maison d’hébergement d’urgence, un lieu où planifier son avenir ou un espace indépendant, elle doit être sûre que peu importe son choix, il sera à sa portée.

Les organisations ciblant la VFF sont expertes dans la prestation d’espaces cruciaux, accessibles et inclusifs pour les survivantes. Pour continuer à encourager ce travail, le gouvernement fédéral a donné la priorité aux projets qui soutiennent les femmes et les enfants dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, qui dispose de plus de 55 milliards de dollars. Une partie de cet argent ira à des initiatives qui fournissent des logements d’urgence, de transition et supervisés aux femmes et aux enfants fuyant la violence. D’autres sources de financement donneront la priorité à la recherche et aux solutions innovantes pour approfondir nos connaissances quant à la manière optimale de répondre aux besoins de cette population.

La SCHL dispose d’un certain nombre de programmes de financement qui soutiennent la construction ou la réparation de maisons d’hébergement et de logements de transition ou supervisés:

1. Le financement initial fournit des prêts sans intérêt et/ou des contributions non remboursables pour aider à couvrir les coûts liés aux activités d’avant-projet de nouvelles constructions. Il peut s’agir de plans d’affaires, de dessins préliminaires, de permis de construction, etc. Il fournit également un financement supplémentaire par le biais d’un fonds de préservation, pour les bâtiments existants, sous forme de contributions non remboursables destinées à soutenir les coûts liés aux activités de préservation.

2. Le Fonds national de co-investissement dispose de financements pour la construction et la revitalisation. Le volet construction se concentre sur le développement de nouveaux logements abordables ou d’espaces d’hébergement, tandis que le volet revitalisation vise la préservation des espaces existants.

3. L’Initiative des terrains fédéraux soutient le transfert des terrains et immeubles fédéraux excédentaires à des promoteurs admissibles. Des terrains sont disponibles à un coût réduit pour leur aménagement ou leur rénovation en vue de la création de logements abordables. Le rabais offert pour les terrains dépendra du niveau de résultats sociaux que permettra d’obtenir la proposition retenue.

4. L’Initiative pour la création rapide de logements récemment annoncée donne la priorité à la construction de logements modulaires, à l’acquisition de terrains et à la conversion d’immeubles existants en logements abordables. De plus amples informations sur cette initiative seront disponibles dans les semaines à venir.

5. Une autre nouvelle proposition est le programme d’amélioration des maisons d’hébergement, qui appuie la construction ou la rénovation de maisons ou de logements de deuxième étape dans les réserves et les territoires.

D’autres initiatives de la Stratégie nationale sur le logement soutiennent des résultats qui profitent aux femmes et aux enfants fuyant la violence:

1. L’Initiative de démonstrations de la SNL finance le développement de solutions, de pratiques et de technologies innovantes qui améliorent le rendement, la viabilité et l’efficacité des logements abordables, et assiste les promoteurs dans la présentation ou la démonstration de leur solution dans un environnement réel.

2. Le Laboratoire de solutions s’adresse aux personnes intéressées à co-développer des solutions aux problèmes complexes en matière de logement pour des populations prioritaires, et vise à créer ces solutions avec des consultants experts.

3. Le Fonds de recherche et de planification de la SNL finance les parties prenantes du secteur caritatif et à but non lucratif qui cherchent à établir une collaboration, un engagement et un alignement pour atteindre un objectif commun.

Si l’un de ces programmes vous intéresse, si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement aller approfondir le sujet, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de vos options, des prochaines étapes et faire un remue-méninge ensemble (toujours dans les deux langues officielles!).

Marina Sloutsky (she/her)
Répresentante – Activités de liasison
Partenariats et promotion
msloutsk@cmhc-schl.gc.ca
Téléphone: 514-587-9483
Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL)
www.schl.ca

Leave a Reply