fbpx

Conférence au-delà de l’exode des cerveaux féministes

Dans le cadre du projet Exode des cerveaux féministes, nous organisons la Conférence au-delà de l’exode des cerveaux féministes. Avec attention et solidarité, nous voulons créer un espace de réunion en personne après ces deux et demie longues années d’isolement. Cet événement sera l’occasion pour le secteur des maisons d’hébergement/antiviolence de se réunir pour apprendre, partager et aider à développer un plan d’action sectoriel en vue de relever les défis du travail auxquels nous faisons face.

Cette conférence s’adresse aux intervenantes et aux leaders du secteur de la VFF. Nous encourageons les demandes provenant de tout le Canada, y compris les maisons en zones urbaines, rurales, nordiques, autochtones et situées dans de petites communautés. Nous tenons à refléter la diversité de notre secteur. Nous encourageons en particulier les candidatures des personnes racisées, autochtones, en situation de handicap, queer et transgenres, ainsi que des femmes.

Détails de l’événement

Veuillez noter que cet événement n’est pas une conférence typique, mais d’une conférence entièrement participative. Nous planifions surtout des activités immersives et interactives pendant cette journée et demie.

La conférence aura lieu les 9 et 10 novembre 2022 sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple algonquin Anishnaabeg (également connu sous le nom d’Ottawa, Ontario) à l’hôtel Hilton (361, rue Queen). L’événement comprendra des présentations en panel et des ateliers pratiques, ainsi qu’une activité sociale.

Nous vous annonçons avec plaisir que Vikki Reynolds animera un atelier interactif le premier jour. Vikki est une militante pour la justice sociale, une superviseure thérapeutique et une instructrice. Son expérience thérapeutique comprend la supervision clinique et la thérapie avec des personnes réfugiées et survivantes de torture, des spécialistes en santé mentale et en toxicomanie, du personnel antiviolence, des intervenantes en maison d’hébergement et auprès des sans-abris, et le travail avec les communautés transgenres et queer.

Le deuxième jour, nous aurons un panel d’expertes d’autres domaines du secteur sans but lucratif qui sont également confrontées à des problèmes liés au travail. Les panélistes partageront leurs expériences ainsi que des idées et des exemples de pratiques prometteuses dans leurs secteurs respectifs et la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour faire face à la crise. Les panélistes sont:

  • Kate Cornell, directrice des politiques publiques, Imagine Canada
  • Debbie Douglas, directrice générale, Ontario Association of Agencies Serving Immigrants
  • Anuradha Dugal, vice-présidente, Initiatives communautaires, Fondation canadienne des femmes
  • Pamela Uppal, directrice des politiques, The Ontario Nonprofit Network (en anglais)

Inscription

L’espace est limité à 50 participantes et nous nous attendons à une forte demande. Les personnes intéressées sont invitées à répondre à cet appel à participation

L’hébergement, les repas et les déplacements seront défrayés par HFC.

Veuillez contacter Robyn Hoogendam à rhoogendam@endvaw.ca si vous avez des questions sur le processus d’inscription. Si vous avez besoin d’une forme d’accessibilité pour remplir ce formulaire ou pendant l’événement, veuillez nous en informer par courriel. Nous nous engageons à offrir un événement inclusif qui favorise la participation de tout le monde.