Photo par Ben White sur Unsplash

La BC Society of Transition Houses (BCSTH) et Hébergement femmes Canada (HFC) se sont associées dans un projet de formation et de mentorat du personnel de première ligne basé sur le programme Prevention, Education, Advocacy, Counselling, and Empowerment (PEACE) qui a connu beaucoup de succès en Colombie-Britannique. Cette approche touche au travail avec les enfants et les jeunes ayant subi ou été témoin de violence fondée sur le genre. Ce programme s’adresse aux maisons d’hébergement situées dans des communautés rurales, éloignées ou nordiques en dehors de la Colombie-Britannique. La participation à ce programme est entièrement gratuite.

L’approche PEACE (Prévention, Éducation, Action, Counseling, Empowerment) repose principalement sur la défense de la dignité des mères et de leurs enfants, tout en mettant en lumière les nombreuses ressources et la créativité dont elles font preuve pour résister et répondre à la violence dans leur vie. À la fin de la formation, les participantes peuvent s’attendre à se sentir ressourcées, encouragées, valorisées, inspirées et mieux outillées pour soutenir les enfants, les jeunes et les personnes qui s’en occupent.

Dans le cadre du projet PEACE pour les enfants et les jeunes au Canada, les maisons participantes ont pu sélectionner jusqu’à 3 intervenantes pour:

  • Prendre part à 4 ateliers interactifs en ligne sur les lignes directrices et les approches du programme PEACE de la Colombie-Britannique.
  • Accéder à une formation en ligne autodirigées complémentaires et à des ressources du programme PEACE de la Colombie-Britannique.
  • Participer à 18 mois de mentorat avec leur cohorte et une mentore du programme PEACE de la Colombie-Britannique.

Environ 263 membres du personnel de première ligne de 130 maisons situeés dans des régions rurales et éloignées de 13 provinces et territoires du Canada ont reçu une formation et un mentorat en 2022-2023. Pour en savoir plus sur le programme, consultez les conversations avec Tracy Myers, formatrice du programme PEACE, et Amanda Dynes, participante à la formation et au mentorat, dans nos articles de blog. À la fin du projet, HFC et la BCSTH créeront un modèle de pratiques prometteuses qui pourra être utilisé à grande échelle.

Ce projet de trois ans est rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dans le cadre de l’initiative Safe Kids, qui a priorisé la réponse à l’escalade de la violence fondée sur le sexe pendant la COVID-19.