fbpx

Soutiens spécialisés pour les enfants et les jeunes : Programme de formation

Photo par Ben White sur Unsplash

Pour toute question sur le processus de demande ou le programme, veuillez contacter Chandra à csaha@endvaw.ca, consultez notre fiche d’information ici ou consultez l’enregistrement de notre séance d’information ci-dessous.

La BC Society of Transition Houses (BCSTH) et Hébergement femmes Canada (HFC) se sont associées dans un projet de formation et de mentorat du personnel de première ligne basé sur le programme Prevention, Education, Advocacy, Counselling, and Empowerment (PEACE) qui a connu beaucoup de succès en Colombie-Britannique. Cette approche touche au travail avec les enfants et les jeunes ayant subi ou été témoin de violence fondée sur le genre. Ce programme est ouvert aux maisons d’hébergement situées dans des communautés rurales, éloignées ou nordiques en dehors de la Colombie-Britannique. La participation à ce programme est entièrement gratuite.

L’approche PEACE (Prévention, Éducation, Action, Counseling, Empowerment) repose principalement sur la défense de la dignité des mères et de leurs enfants, tout en mettant en lumière les nombreuses ressources et la créativité dont elles font preuve pour résister et répondre à la violence dans leur vie. À la fin de la formation, les participantes peuvent s’attendre à se sentir ressourcées, encouragées, valorisées, inspirées et mieux outillées pour soutenir les enfants, les jeunes et les personnes qui s’en occupent.

Dans le cadre du projet PEACE pour les enfants et les jeunes au Canada, les maisons participantes pourront sélectionner jusqu’à 3 intervenantes pour:

  • Participer à 14 heures d’ateliers intensifs et interactifs en ligne sur les principes et les approches de PEACE. (Dates exactes à déterminer avec les maisons). Les participantes seront regroupées en cohortes de 15 personnes maximum avec du personnel d’autres maisons partageant des contextes et des défis similaires.
  • Bénéficier de 12 à 18 mois de mentorat de la part d’une conseillère PEACE expérimentée avec leur cohorte de formation.
  • Accéder à d’autres formations et ressources en ligne autodidactes du programme BC PEACE

Les premières formations ont commencé en janvier 2022. Au cours de ce projet, la formation sera dispensée à 30 cohortes de 15 intervenantes. À la fin du projet, HFC et BCSTH vont créer un modèle s’appuyant sur des pratiques prometteuses qui pourront être utilisées à grande échelle.

Ce projet de trois ans est rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dans le cadre de l’initiative Safe Kids, qui a priorisé la réponse à l’escalade de la violence fondée sur le sexe pendant la COVID-19.