Le Comité aviseur est composé d’une représentante de chaque association provinciale/territoriale de maisons d’hébergement.  À titre de présence sur le terrain partout au pays, le Comité aviseur informe les priorités d’HFC, fournit des recommandations au conseil d’administration sur les politiques et la direction de l’organisation, et sert de groupe de soutien entre pairs pour les organisations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement.


Amy S. FitzGerald

Colombie britannique

Amy S. FitzGerald est la directrice générale actuelle et l’ancienne responsable de la formation et des programmes de la BC Society of Transition Houses (BCSTH). Amy a également travaillé en Colombie-Britannique comme analyste des politiques. Elle a œuvré comme avocate d’intérêt public pendant plus de 20 ans, agissant à titre de procureure générale adjointe en matière de violence conjugale au Bureau du Procureur général du Vermont, travaillant sur des cas d’homicides non résolus et sur le contentieux, les politiques, les formations et la législation en matière de violence conjugale. Elle a également travaillé dans le domaine de l’aide juridique et comme défenseure publique au Vermont et dans la ville de New York. Amy fut la présidente fondatrice de la Vermont’s Domestic Violence Fatality Review Commission et elle a été membre de la Vermont’s Child Fatality Review Team.


Michelle Parsons

Yukon

Michelle Parsons est membre du clan Daklaweidi de la Première nation Carcross/Tagish du Yukon Elle est directrice générale de la Yukon Women’s Transition Home Society (YWTHS), qui comprend une maison de première étape (Kaushee’s Place), ainsi que des unités de deuxième étape (Betty’s Haven) à Whitehorse au Yukon. La YWTHS adhère à une philosophie de réponse féministe intersectionnelle et de préservation de la dignité en aidant les femmes (et les personnes qui s’identifient comme telles) qui cherchent à quitter des relations violentes. Michelle coordonne également la Yukon Women’s Coalition.

Michelle est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de la défense des droits des femmes et des populations autochtones. Elle apporte une riche expérience de la haute direction, ainsi qu’une grande expérience des gouvernements fédéral et territoriaux. Plus récemment, Michelle a contribué à faire avancer la position des Premières nations autonomes du Yukon auprès des gouvernements fédéral et territorial pendant son mandat de directrice générale de la Première nation Carcross/Tagish.


Jan Reimer

Alberta

Qu’elle apporte sa contribution à la société en tant que maire d’Edmonton ou citoyenne, Jan Reimer initie continuellement le développement social. À titre de Directrice générale d’Alberta Council of Women’s Shelters (ACWS), elle a contribué à l’amélioration du financement pour les maisons d’hébergement ainsi qu’aux projets de recherche communautaire pour soutenir la prestation de services et le changement de politiques. Elle a également fermement défendu le rôle que peuvent jouer les maisons d’hébergement pour femmes et aînés dans l’élimination de la violence et de l’abus. Elle a été une mobilisatrice clé dans la 1ère Conférence mondiale des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence, tenue à Edmonton en 2008.

Jan est une des membres fondatrices du Réseau mondial des maisons d’hébergement pour femmes et de Hébergement femmes Canada, anciennement le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes.. Jan est également récipiendaire du Prix du Gouverneur général en commemoration de l’affaire personne, des Médailles du jubilée de la Reine et a été nommée une des 100 Edmontoniens du siècle. En septembre 2017, l’école Jan Reimer pour les élèves de la maternelle à la 9e année a ouvert ses portes à Edmonton.


Hawa Dumbuya-Sesay

Territories du nord-ouest

Hawa est directrice générale de la YWCA NWT depuis 2020. Avant cela, elle y a occupé le poste de directrice des services à l’enfance et à la jeunesse chez YWCA NWT. Hawa possède une vaste expérience de travail avec les familles, les services aux victimes, les jeunes et les adultes en situation de handicap. Elle a travaillé dans le domaine du développement communautaire en Sierra Leone dans le cadre d’un projet visant à réduire la mortalité maternelle dans les zones rurales, a apporté son soutien aux femmes et aux enfants arrivant dans des maisons d’hébergement, et a beaucoup œuvré auprès de personnes sans abri, pauvres et souffrant de maladies mentales.  Sa vision large du monde, sa compassion et son expertise sont inestimables pour la YWCA NWT. Hawa est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Calgary.


Jo-Anne Dusel

Saskatchewan

Jo-Anne Dusel est une activiste sociale de longue date qui a travaillé pendant 20 ans en première ligne auprès des femmes ayant vécu de la violence. Avant sa nomination au poste de directrice générale de PATHS (Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan), elle était superviseure de la Moose Jaw Transition House. Jo-Anne s’est intéressée au développement de politiques et au fonctionnement des conseils d’administration à titre de membre des conseils d’administration du Moose Jaw Thunder Creek District et des Five Hills Health Region Boards. Elle a occupé ces fonctions pendant 14 ans. Elle a également étudié en art visuel à l’Université de Regina et continue à créer et exposer des tableaux et des mosaïques.


Tsungai Muvingi

Manitoba

Tsungai (Sue) Muvingi est coordinatrice provinciale associée de la Manitoba Association of Women’s Shelters (MAWS). Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures en gestion internationale et elle a beaucoup travaillé avec des OSBL.

Elle est née et a grandi au Zimbabwe, où elle a fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives dès son plus jeune âge. Tsungai est passionnée par la défense des droits et le travail avec des organisations qui soutiennent les personnes vulnérables aux paliers local et international, y compris la violence familiale, la VPI et la VFG.

En tant que membre de la Conquer Academy, vouée au coaching pour le développement des performances, Tsungai se remet constamment en question dans tous les domaines de sa vie afin de développer son leadership, son intégrité, sa force mentale et sa capacité de service aux autres.

Parmi ses nombreuses expériences, notons la planification d’événements, la collecte de fonds, les services d’urgence en cas de catastrophe, la lutte contre la pauvreté, l’alphabétisation et les initiatives en faveur de la paix, le coaching et le mentorat d’adultes et le travail de soutien résidentiel. Tsungai a beaucoup voyagé à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.


Michelle Petersen

Ontario

Michelle Petersen est une psychothérapeute (inactive) enregistrée avec le Collège des psychothérapeutes de l’Ontario spécialisée en violence et en trauma. Elle travaille depuis 2010 dans le secteur de la violence sexiste. Elle a commencé comme animatrice en matière de prévention et de sensibilisation, pour ensuite devenir intervenante et coordonnatrice des services d’intervention au CALACS francophone d’Ottawa. Depuis 2020, elle travaille à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale par intérim.


Amber Wardell

Ontario

Amber Wardell est coordinatrice de l’apprentissage et du développement pour l’Ontario Association of Interval and Transition Houses (OAITH). Amber a travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’éducatrice communautaire, coordinatrice, militante pour la justice sociale et conseillère pour les survivantes de VFG et les jeunes dans les communautés rurales. Amber utilise un cadre féministe intersectionnel en mettant l’accent sur une perspective de développement global tout au long de la vie. Le travail d’Amber combine souvent des éléments d’arts créatifs et de technologie pour avoir un impact sur le changement social par le biais d’un apprentissage fondé sur des données probantes.


Gaëlle Fedida

Québec

Gaëlle a soutenu le travail d’Hébergement femmes Canada au cours des huit dernières années en tant que membre de notre conseil aviseur à titre de coordonnatrice de L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Elle a également été coprésidente de notre conseil d’administration de 2019 à 2022. Elle était passionnée par la lutte en faveur des droits et de la sécurité des femmes et des enfants fuyant la violence, et c’est grâce à elle que les maisons d’hébergement de 2e étape au Québec bénéficient d’un financement provincial. Le secteur a perdu une formidable guerrière en juillet 2023. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son mari, à ses enfants et à sa famille, ainsi qu’à ses collègues de l’Alliance et aux maisons d’hébergement du Québec qu’elle a soutenues avec tant d’ardeur. Nous vous invitons à lire cet article qui reconnaît les contributions du tour de force qu’était Gaëlle Fedida.


Manon Monastesse

Québec

Manon a habité en Europe et au Moyen-Orient pendant plusieurs années, où elle était impliquée avec divers groupes de défense de droits féminins. Dans le cadre de ce travail, elle a été exposée aux nombreuses problématiques liées à l’enlèvement d’enfants au cours de ses interactions avec des femmes violentées qui étaient à la recherche de leurs enfants.

Dès son retour au Canada, Manon a poursuivi son travail aux niveaux provincial, national et global. S’inspirant de son expérience, elle termine en 2003 une maîtrise en Intervention sociale à l’UQAM dont le sujet porte sur l’intervention sociojudiciaire touchant la garde d’enfants en contexte de violence conjugale.

De 2003 à 2006, elle a occupé le poste de Coordonnatrice régionale de la Table ronde de la deuxième plus grande ville dans la province du Québec, la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval. Depuis 2006, Manon est la Directrice provinciale de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. Elle travaille avec son équipe en vue de faire avancer la mission de la Fédération et de ses maisons d’hébergement membres ainsi que la cause des femmes violentées auprès d’acteurs sociaux sur la scène politique par l’entremise de diverses tribunes de discussion, de recherche et de représentation aux niveaux provincial, national et international. Elle représente la Fédération à titre d’un des organismes fondateurs du Réseau international des maisons d’hébergement pour femmes et du Réseau mondial des maisons d’hébergement pour femmes.


Mathilde Trou

Québec

Mathilde Trou est coresponsable des dossiers politiques et chargée des communications au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Passionnée par les questions politiques depuis de longues années, elle décide d’en faire son domaine d’études et obtient une maitrise en sciences politiques. Après quelques années dans une grande agence de communications et d’affaires publiques à Paris, elle travaille brièvement au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale avant de rejoindre une agence du gouvernement fédéral comme conseillère en communications. Quelques années plus tard, désirant se réorienter vers un organisme communautaire et poussée par son engagement féministe, elle retrouve en septembre 2018 le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.


Katey Altman

Nouveau-Brunswick

Katey Altman est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle approfondi les domaines de la psychologie et de la biologie. Au cours de ses études de premier cycle, elle a acquis une expérience en recherche quantitative et qualitative. Katey a fait ses premiers pas dans le secteur de la violence entre partenaires intimes en tant que bénévole pour la garde d’enfants dans un programme d’hébergement de deuxième étape alors qu’elle était encore étudiante. Profondément touchée par les femmes et les enfants qu’elle y a rencontrés, Katey a ensuite travaillé dans plusieurs organisations à but non lucratif, notamment auprès des jeunes, en matière de tutorat scolaire, d’enseignement des relations saines et du travail avec les familles nouvellement arrivées. Katey a plongé plus profondément dans le secteur de la violence conjugale en passant une année à fournir des services de première ligne en tant que travailleuse de proximité, où elle a identifié et renforcé ses passions pour la justice sociale, la défense des droits et la sensibilisation de la communauté. Depuis mars 2022, Katey est la première coordinatrice à temps plein du Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick.


Catherine Roy Comeau

Nouveau Brunswick

Catherine Roy Comeau est diplômée du baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. Elle est aussi en train de terminer sa maîtrise, en travail social, portant sur le rôle des médias sociaux dans le cadre de l’éducation à la sexualité des jeunes adultes LGBTQ+. Catherine à cinq ans d’expériences en intervention communautaire, notamment à travers divers engagements professionnels, à titre de coordonnatrice et d’assistante administrative, auprès de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi cumulé deux ans d’expérience dans le secteur de la recherche au Nouveau-Brunswick, en tant qu’assistante et collaboratrice. Or, dans le cadre d’une recherche sur la pauvreté vécue par les femmes francophones. Ainsi qu’un autre projet de recherche sur les multiples réalités de femmes, francophone, travailleuses du sexe. Catherine est coordonnatrice du Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick.


Ann de Ste Croix

Nouvelle-Écosse

Ann de Ste Croix est coordinatrice provinciale de la Transition House Association of Nova Scotia. À ce titre, Ann oeuvre à mettre fin à la VFF et s’efforce de sensibiliser le public à ce problème. Elle adopte une perspective résolument féministe et s’engage à soutenir les femmes et les enfants touchés par la violence dans sa province. Ann est titulaire d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en études du développement international pour lesquelles elle a mené des recherches sur les déterminants politiques de la santé publique au Canada et à l’étranger. Avant de rejoindre THANS, Ann a travaillé dans le domaine juridique en tant que parajuriste spécialisée dans les litiges et dans la recherche universitaire en tant qu’assistante de recherche.


Ellen Ridgeway

Île-du-Prince-Édouard

Ellen Ridgeway travaille en vue d’éliminer la violence faite aux femmes depuis plus de 20 ans. Elle s’est impliquée avec le PEI Rape and Sexual Assault Center en tant que membre. En 1993, Ellen est devenue directrice d’Anderson House, la maison d’hébergement provinciale pour les femmes violentées à l’Île-du-Prince-Édouard. Ellen est présentement Gestionnaire de projets pour PEI Family Violence Prevention Services. Elle est en train de développer un programme, ASPIRE, qui offrira de l’appui aux femmes violentées qui sont opprimées, marginalisées ou vivant sous le seuil de pauvreté. Ellen est également la Coordonnatrice communautaire du SISA pour l’Île-du-Prince-Édouard et supervise la collecte de données dans les maisons d’hébergement.

Au fil des ans, Ellen a occupé des postes au sein de plusieurs comités en défense des femmes. Elle fait présentement partie du Comité consultatif des services aux victimes, du PEI Community Advisory Board et de L’Hébergement femmes Canada.


Dan Meades

Terre-Neuve-et-Labrador

Dan Meades est originaire de St John’s, Terre-Neuve, où il a étudié l’anglais et les affaires à l’Université Memorial avant d’entreprendre sa carrière en développement communautaire et réduction de la pauvreté. Son travail l’a mené dans tout le Canada, en Europe, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest. Il est depuis toujours impliqué dans les domaines de la réduction de la pauvreté, du logement et de l’itinérance. Dan est présentement coordonnateur provincial de la Transition House Association de Terre-Neuve-et-Labrador.