Le conseil est présentement composé de dix administratrices dont six membres du comité aviseur d’HFC et quatre administratrices publique. Le conseil s’assure qu’Hébergement femmes Canada s’acquitte de ses obligations juridiques et fiduciaires, veille à la viabilité, et définit le plan stratégique d’HFC.


Amy S. FitzGerald

Colombie britannique

Amy S. FitzGerald est la directrice générale actuelle et l’ancienne responsable de la formation et des programmes de la BC Society of Transition Houses (BCSTH). Amy a également travaillé en Colombie-Britannique comme analyste des politiques. Elle a œuvré comme avocate d’intérêt public pendant plus de 20 ans, agissant à titre de procureure générale adjointe en matière de violence conjugale au Bureau du Procureur général du Vermont, travaillant sur des cas d’homicides non résolus et sur le contentieux, les politiques, les formations et la législation en matière de violence conjugale. Elle a également travaillé dans le domaine de l’aide juridique et comme défenseure publique au Vermont et dans la ville de New York. Amy fut la présidente fondatrice de la Vermont’s Domestic Violence Fatality Review Commission et elle a été membre de la Vermont’s Child Fatality Review Team.


Marlene Ham

Ontario

Marlene Ham a travaillé dans des espaces et des communautés antiviolence et de justice sociale au cours des quinze dernières années. Plus particulièrement, elle a axé ses énergies sur la VFF, la réduction des méfaits, le VIH/sida et l’organisation dans le milieu LGBTQ en utilisant un cadre d’analyse féministe intersectionnelle. Ses divers rôles de conseillère en traumatisme, superviseure, consultante et coordonnatrice lui ont permis de créer des liens entre les membres de diverses communautés dans le but de chercher ensemble des solutions et des façons d’obtenir de meilleurs résultats. Marlene est la directrice générale de l’Ontario Association of Interval and Transition Houses (OAITH).

 


Tsungai Muvingi

Prairies

Tsungai (Sue) Muvingi est coordinatrice provinciale associée de la Manitoba Association of Women’s Shelters (MAWS). Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures en gestion internationale et elle a beaucoup travaillé avec des OSBL.

Elle est née et a grandi au Zimbabwe, où elle a fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives dès son plus jeune âge. Tsungai est passionnée par la défense des droits et le travail avec des organisations qui soutiennent les personnes vulnérables aux paliers local et international, y compris la violence familiale, la VPI et la VFG.

En tant que membre de la Conquer Academy, vouée au coaching pour le développement des performances, Tsungai se remet constamment en question dans tous les domaines de sa vie afin de développer son leadership, son intégrité, sa force mentale et sa capacité de service aux autres.

Parmi ses nombreuses expériences, notons la planification d’événements, la collecte de fonds, les services d’urgence en cas de catastrophe, la lutte contre la pauvreté, l’alphabétisation et les initiatives en faveur de la paix, le coaching et le mentorat d’adultes et le travail de soutien résidentiel. Tsungai a beaucoup voyagé à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.


Dan Meades

Atlantique

Dan Meades est originaire de St John’s, Terre-Neuve, où il a étudié l’anglais et les affaires à l’Université Memorial avant d’entreprendre sa carrière en développement communautaire et réduction de la pauvreté. Son travail l’a mené dans tout le Canada, en Europe, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest. Il est depuis toujours impliqué dans les domaines de la réduction de la pauvreté, du logement et de l’itinérance. Dan est présentement coordonnateur provincial de la Transition House Association de Terre-Neuve-et-Labrador.


Michelle Parsons

Territoires

Michelle Parsons est membre du clan Daklaweidi de la Première nation Carcross/Tagish du Yukon Elle est directrice générale de la Yukon Women’s Transition Home Society (YWTHS), qui comprend une maison de première étape (Kaushee’s Place), ainsi que des unités de deuxième étape (Betty’s Haven) à Whitehorse au Yukon. La YWTHS adhère à une philosophie de réponse féministe intersectionnelle et de préservation de la dignité en aidant les femmes (et les personnes qui s’identifient comme telles) qui cherchent à quitter des relations violentes. Michelle coordonne également la Yukon Women’s Coalition.

Michelle est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de la défense des droits des femmes et des populations autochtones. Elle apporte une riche expérience de la haute direction, ainsi qu’une grande expérience des gouvernements fédéral et territoriaux. Plus récemment, Michelle a contribué à faire avancer la position des Premières nations autonomes du Yukon auprès des gouvernements fédéral et territorial pendant son mandat de directrice générale de la Première nation Carcross/Tagish.


Mathilde Trou

Québec / Secrétaire

Mathilde Trou est coresponsable des dossiers politiques et chargée des communications au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Passionnée par les questions politiques depuis de longues années, elle décide d’en faire son domaine d’études et obtient une maitrise en sciences politiques. Après quelques années dans une grande agence de communications et d’affaires publiques à Paris, elle travaille brièvement au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale avant de rejoindre une agence du gouvernement fédéral comme conseillère en communications. Quelques années plus tard, désirant se réorienter vers un organisme communautaire et poussée par son engagement féministe, elle retrouve en septembre 2018 le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.


Nola Mahingen

Directrice public

Nola Mahingen est originaire de la Première nation Cowessess, en Saskatchewan. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie du SIFC, maintenant connu sous le nom d’Université des Premières nations du Canada. Nola travaille pour le Conseil tribal de Yorkton depuis janvier 2002. La plupart de ces années ont été consacrées à l’unité sur la justice. Elle a été coordonnatrice de la South justice et employée de la Southern Court. En janvier 2005, elle est devenue directrice de la justice. Depuis décembre 2014, Nola travaille à Safe Haven, une maison d’hébergement, où elle a été conseillère interne et responsable de la sensibilisation à la violence familiale. Elle est aujourd’hui directrice de Safe Haven, qui emploie 18 personnes.


Saadia Muzaffar

Directrice publique

Saadia Muzaffar est entrepreneure en technologie, auteure et militante passionnée pour l’innovation responsable, un travail décent pour tout le monde, et la mise en valeur des talents de la population immigrante dans le domaine des STIM. En 2017, elle a fait partie de Canada 150 Women, un livre qui présente les 150 femmes les plus influentes et avant-gardistes au Canada.

Elle a fondé TechGirls Canada, la plaque tournante pour les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique – et elle a cofondé Tech Reset Canada, une coalition de gens d’affaires, technologues et autres résidents plaidant pour une innovation axée sur la maximisation du bien commun. Elle faitpartie de l’initiative féministe gouvernementale Canada au-delà de 150 : Politiques pour un avenir diversifié et inclusif et agit comme conseillère pour les Tables de stratégies économiques du gouvernement du Canada dans le cadre du groupe de travail sur l’accès à du personnel qualifié.

Son travail sur le leadership moderne explore de grandes idées et des stratégies efficaces visant à relever les défis croissants que doivent affronter les leaders économiques dans le monde des marchés hyper connectés d’aujourd’hui. Elle a notamment paru dans les médias suivants: CNNMoney, Fortune Magazine, Globe & Mail, VICE, CBC, TVO et Chatelaine.

Saadia a également été candidate du prix Pushcart à titre d’auteure d’un roman court. En février 2018, son travail a figuré aux côtés de celui de Margaret Atwood (The Handmaid’s Tale), Gabby Rivera (America), Hope Larson (Batgirl), et Amy Chu (Wonder Woman) dans la nouvelle anthologie de Dark Horse Comics qui présente des bandes dessinées et des récits en prose. Saadia et son équipe ont récemment publié Change Together: A Diversity Guidebook for Startups and Scaleups.


Beverley Wybrow C.M.

Directrice publique / Trésorière

Bev a été présidente et directrice de la Fondation canadienne des femmes, fondation canadienne publique pour les femmes et les filles, de 1991 jusqu’à sa retraite en 2014. La Fondation œuvre à habiliter les femmes et les filles du Canada à sortir de la pauvreté, s’extirper de la violence et gagner en confiance. Depuis 1991, la Fondation a levé des fonds et soutenu plus de 1 600 programmes dans tout le Canada. C’est aujourd’hui l’une des dix plus grandes fondations pour femmes dans le monde.

Bev est fondatrice et première présidente du comité directeur interinstitutions qui mené en 1985 à la création de l’Assaulted Women’s Helpline, une ligne de crise ontarienne 24/7 pour les femmes subissant de la violence.

Durant ses innombrables années de bénévolat, elle a été membre du conseil d’administration et présidente de YWCA Toronto, membre du conseil du Global Women’s Funding Network et de la Fondation un toit pour tous de Royal LePage. Elle siège présentement au conseil de l’Assaulted Women’s Helpline et de MCC Toronto, l’église qui a réalisé le premier mariage légal de personnes du même sexe dans le monde et qui a œuvré à légaliser les mariages de personnes de même sexe au Canada. Elle est coprésidente du comité aviseur stratégique du MCC Toronto’s LGBTQ+ Refugee Program.

Bev a reçu en 2007 le prix Constance E. Hamilton de la Ville de Toronto, et en 2009, un prix Femmes de mérite de YWCA Toronto. Le 31 décembre 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.


Julie Young

Directrice publique

Julie Young est professeure au Humber College dans le cadre du programme de premier cycle en services communautaires et sociaux. Elle détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat de l’Université Western. Julie est une leader d’opinion en matière de justice sociale, passionnée par la diversité et l’inclusion, l’entreprise sociale et le développement communautaire.

Elle est membre du Conseil consultatif national sur la violence fondée sur le genre (ministère Femmes et Égalité des genres Canada – FEGC) et experte en matière de VFG dans le cadre du programme national de recherche mené par le Centre for Research and Education for Violence Against Women. Elle a travaillé avec des femmes et des survivantes de violence au Canada, ainsi qu’au Rwanda et dans le quartier de Skid Row à Los Angeles. Elle a reçu le prix d’excellence 2020 en enseignement du Collège universitaire de Brescia.

Ses recherches actuelles portent sur l’empowerment des femmes, l’inclusion financière et sociale des personnes en situation de pauvreté et les préjugés sexistes au sein des tribunaux de la famille. Elle est l’ancienne présidente du London Race Relations Advisory Council, du Conseil sur la diversité et l’inclusion de la Banque royale du Canada et de Londoners for Opportunity. Elle est connue par ses élèves comme une enseignante dont la classe interactive comble la distance entre l’université et le monde réel.  Elle se passionne pour la formation de la prochaine génération de personnes qui veulent changer les règles du jeu.