fbpx

Opportunités de financement pour les maisons d’hébergement

Les possibilités de financement suivantes sont disponibles pour les maisons d’hébergement soutenant les femmes et les enfants qui fuient la violence:

Financement de la réponse et du rétablissement COVID-19

Hébergement femmes Canada va distribuer 79 millions de ce financement aux maisons d’hébergement admissibles partout au pays, sauf celles situées au Québec ou financées par Services aux Autochtones Canada. Le cycle 2 a débuté le 15 février 2022 et prendra fin le 14 mars 2022 à 17h HNE.

Si vous n’êtes pas admissible au Financement de la réponse et du rétablissement COVID-19 par l’entremise d’Hébergement femmes Canada, vous pourriez bénéficier d’autres financements:

  • Le gouvernement provincial fournira des fonds aux maisons d’hébergement du Québec. Pour plus d’information: egalite@scf.gouv.qc.ca.
  • Si vous êtes une maison d’hébergement financée par Services aux Autochtones Canada et que vous recherchez des fonds pour prévenir la COVID-19, vous y préparer ou y répondre, veuillez contacter: ppvf-fvpp@sac-isc.gc.ca.
  • Les autres organismes de lutte contre la violence fondée sur le genre qui offrent un soutien continu aux survivantes, y compris la prévention et l’intervention, mais qui n’ont pas de composante résidentielle 24/7, peuvent demander un financement à la Fondation canadienne des femmes. Contactez gbvgrants@canadianwomen.org pour plus d’information.

Campagne Maisons d’hébergement pour femmes et enfants de la SCHL

La campagne de la Société canadienne d’hypothèques et de logement allouera 200 millions pour la rénovation et la construction de nouvelles maisons et 50 millions pour le financement opérationnel des nouvelles constructions. Il y a deux cycles de demande: Du 30 novembre 2021 au 30 janvier 2022 et du 1er avril 2022 au 31 mai 2022. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de la SCHL.

Initiative pour les maisons d’hébergement autochtones de la SCHL

La campagne de la Société canadienne d’hypothèque et de logement va allouer 724,1 millions pour soutenir la construction d’au moins 38 maisons d’hébergement et 50 logements de transition pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones confrontées à la violence fondée sur le genre. Il y a un processus continu de réception des demandes, avec 2-3 cycles de sélection par an jusqu’à la fin de l’exercice 2023-2024. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de la SCHL.

Department of Justice Canada

Le 2 décembre 2021, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le lancement d’un appel de propositions portant sur des projets qui aident les victimes de violence conjugale à accéder au système de justice familiale et à s’y retrouver, et qui améliorent les réponses du système de justice à ce type de violence. De plus amples renseignements sont disponibles ici. La date limite de dépôt des propositions est le 18 janvier 2022.