fbpx

Les communautés de pratique

Une communauté de pratique (CdP) rassemble un groupe de personnes qui partagent un domaine de pratique commun afin qu’elles puissent répondre collectivement à leurs besoins d’apprentissage. Les CdP sont une occasion de partager des informations, d’apprendre les unes des autres et de renforcer les pratiques. Souvent, les CdP génèrent des ressources et établissent des normes auxquelles les autres peuvent se référer et dont elles peuvent s’inspirer dans leur propre travail.

Au cours des dernières années, Hébergement femmes Canada a organisé plusieurs CdP, chacune étant axée sur un domaine émergent ou complexe du travail en maison d’hébergement. Pour en savoir plus sur chaque CdP, suivez les liens ci-dessous.

CdP sur l’appui aux immigrantes et réfugiées survivantes de la VFF
En mai 2019, 17 intervenantes en maison d’hébergement de neuf provinces et territoire ont participé dans une communauté de pratique (CdP) intitulée s’orienter dans les systèmes et accéder aux services avec les immigrantes et réfugiées survivantes de violence faite aux femmes.

Soutien des femmes trans dans les maisons d’hébergement contre la VFF
En mai 2018, 8 participantes de maisons d’hébergement de tout le pays se sont rassemblées pour partager leurs progrès, leurs défis et les leçons apprises dans le processus d’amélioration de leurs pratiques d’inclusion.

La communauté de pratique sur le logement
En juin 2017, la Communauté de pratique (CdP) sur le logement a rassemblé 11 participantes issues de sept provinces et un territoire pour partager leurs savoirs quant à la situation du logement, échanger des pratiques exemplaires et planifier des priorités stratégiques en matière de logement pour Hébergement femmes Canada.