24 novembre 2022 – En tant que militantes ayant élaboré une Feuille de route pour le Plan d’action national sur la violence fondée sur le genre, nous attendions avec impatience la publication de ce plan décennal. La présente déclaration est notre réaction commune à la publication par le gouvernement fédéral, le 9 novembre 2022, de son très attendu Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui survient près de deux ans après la publication, en 2021 de la Déclaration conjointe pour un Canada sans violence liée au sexe. Nous constatons avec plaisir que toutes les provinces* et tous les territoires s’engagent à concrétiser la vision du Plan d’action national (PAN).

Nous apprécions l’approche intersectionnelle du document et la mise en évidence de certaines recommandations clés qui correspondent aux nôtres. Notamment, la nécessité d’un engagement continu avec le secteur; la recherche et les données nationales; le financement des services de base; la lutte contre la pauvreté, l’itinérance et le manque de logements; l’accès aux technologies de communication et aux transports, en particulier dans les régions rurales, éloignées et nordiques; ainsi que les soutiens au revenu et l’infrastructure des besoins fondamentaux. En outre, le document reconnaît la nécessité d’un soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, de services pour les enfants et les agresseurs, et du développement d’alternatives au système de justice pénale.

Toutefois, ce document ne constitue pas en soi un Plan d’action national.

Il s’agit plutôt d’un cadre qui guidera les négociations ultérieures et les accords bilatéraux avec chaque province et territoire. Plus précisément, ce cadre propose des suggestions générales d’actions qui permettront aux provinces et territoires de choisir et façonner leurs engagements en fonction de leurs propres priorités. Tel qu’indiqué dans notre Feuille de route, un PAN, doit comprendre des actions concrètes auxquelles s’engage chaque province et territoire, plutôt qu’un menu de possibilités d’actions. Après deux ans d’attente, le PAN est encore loin de sa phase de mise en œuvre.

Lisez la déclaration complète ici

*Bien que la province de Québec soutienne la vision générale, elle mettra en œuvre ses propres actions pour lutter contre la VFS/VFG dans la province.