fbpx

Cercles de sécurité

Un Cercle de sécurité est une méthode collaborative, tenant compte des traumatismes et centrée sur les survivantes en matière de planification de sécurité. Les Cercles rassemblent une survivante, des fournisseurs de services et des réseaux de soutien informels en vue de générer des solutions créatives et holistiques. Développés par Justice Options for Women sur l’Île-du-Prince-Édouard, les Cercles de sécurité ont eu un impact très positif sur la vie des femmes qui y ont participé.

Hébergement femmes Canada travaille actuellement avec Justice Options for Women, Piwapan Women’s Centre (La Ronge, SK), Peace River Regional Women’s Shelter (Peace River, AB), et Help and Hope for Families (Watson Lake, YT), pour tester, adapter et mettre en œuvre des cercles de sécurité dans des communautés rurales, isolées, nordiques et autochtones.

Au Canada, les femmes vivant dans des communautés rurales, isolées, nordiques et autochtones continuent de subir des taux de violence plus élevés que leurs homologues urbaines et non autochtones, avec beaucoup moins de ressources à leur disposition. HFC et ses partenaires espèrent que le processus des cercles de sécurité va contribuer à améliorer la sécurité des femmes confrontées à la violence dans ces communautés.

Ce projet de quatre ans commence par une formation du personnel des communautés participantes. Après cette formation basée sur le modèle de l’Î.-P.-É, les maisons d’hébergement adapteront la pratique des cercles de sécurité aux réalités uniques de leur communauté, piloteront la pratique dans chaque maison et en élargiront la portée au cours des années suivantes. Durant tout le processus, le personnel aura accès à du mentorat et du soutien par les pairs

Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre plus sur les Cercles de sécurité et pour rencontrer quelques-unes des participantes (en anglais):