fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

La famille Rogers fait un don incroyable à Hébergement femmes Canada

La semaine dernière, la famille Rogers a célébré le 60e anniversaire de l’entreprise en accordant 60 millions de dollars à plusieurs organisations caritatives canadiennes. Hébergement femmes Canada (HFC) a eu le plaisir de compter parmi les bénéficiaires, en recevant une généreuse subvention de 4,5 millions de dollars.

Merci à la famille Rogers de reconnaître le travail essentiel effectué par les plus de 500 maisons d’hébergement pour femmes au Canada, et l’importance d’investir dans notre secteur pour nous permettre de fournir les meilleurs services possibles aux femmes et aux enfants qui fuient la violence. La pandémie COVID-19 nous offre l’occasion de réimaginer un monde où règne une plus grande justice sociale, économique et climatique. Ces trois aspects sont liés entre eux et peuvent tous trois contribuer à réduire, et éventuellement, mettre fin à la violence faite aux femmes.

Depuis la mi-mars, lorsque des mesures de confinement sont entrées en vigueur dans tout le Canada, les maisons d’hébergement ont innové et se sont adaptées aux énormes défis qui ont soudainement fait irruption dans leur vie.

Comment nous allouons les fonds

Que signifie ce don pour Hébergement femmes Canada? Tant de choses!

Ce don nous permettra de renforcer la capacité de notre secteur. La pandémie nous a montré que la qualité d’un secteur est toujours à la mesure des gens qui y travaillent.

Un montant total de 2 275 000 dollars sera réparti entre les associations provinciales/territoriales de maisons d’hébergement membres à part entière d’HFC. Chaque organisation va déterminer ses priorités en réponse à la COVID-19 et aux problèmes systémiques de VFF qui existaient déjà. Nous allons adopter un modèle d’équité dans la distribution des fonds afin de nous assurer que les provinces de plus petite taille et leurs associations puissent accroître leur capacité davantage.

Au palier national, un investissement de 1 225 000 dollars dans les trois domaines suivants nous aidera à soutenir les maisons d’un océan à l’autre.

Tout d’abord, HFC va développer des programmes de formation pour aider les maisons d’hébergement à desservir les femmes marginalisées, en mettant l’accent sur les femmes des Premières nations, métisses et inuites dans un esprit de réconciliation. Dans notre rapport «Plus qu’un lit», nous avons constaté que même si 80 % des maisons desservent les femmes autochtones, moins de 20 % estimaient pouvoir le faire de manière culturellement appropriée. Ces formations aideront les maisons non autochtones à mieux servir ces femmes et leurs enfants. Nous envisageons développer et dispenser ces formations en étroite collaboration avec les maisons d’hébergement pour femmes autochtones.

Deuxièmement, nous allons mettre en œuvre une Stratégie d’échange de savoirs dans une perspective COVID-19, en veillant à ce que les maisons continuent à travailler ensemble et à apprendre les unes des autres dans ce nouveau contexte, plus axé sur le numérique, dans le but de soutenir les femmes et les enfants qui fuient la violence.

Enfin, nous allons nous engager à inclure le changement systémique dans le processus de rétablissement de la COVID-19. À cette fin, nous agirons principalement dans deux domaines: le Plan d’action national sur la VFF et la disponibilité de logements sûrs et abordables pour les femmes fuyant la violence.

Un investissement d’un million de dollars sera consacré à une campagne pancanadienne de sensibilisation axée sur la prévention de la violence. Cette campagne comprendra des informations sur les programmes destinés aux auteurs de violences et continuera à mettre l’accent sur le site hegergementfemmes.ca comme un outil permettant aux femmes de trouver jour et nuit la maison d’hébergement la plus proche et son numéro de crise.

Au cours des prochains mois, l’équipe d’HFC et les associations provinciales et territoriales allons déterminer ensemble nos priorités afin de faire le meilleur usage possible du don incroyablement généreux de la famille Rogers. Restez à l’affut!

Photo par m sur Unsplash

Leave a Reply