Chers collègues et amies,

Je vous écris pour vous faire part de ce qui est, pour moi, une ÉNORME nouvelle. Je prendrai ma retraite à la fin du mois d’avril 2024. Ce fut un honneur et un privilège de consacrer ma carrière au féminisme. Ma carrière s’étend sur 37 ans, dont 25 passés à la tête d’organisations féministes pancanadiennes, y compris, bien sûr, dix ans au sein d’Hébergement femmes Canada. Comme pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une vocation.

Voir HFC grandir et se développer jusqu’à ce qu’il est devenu a été extrêmement gratifiant. J’ai été embauchée en tant que directrice générale fondatrice en mars 2013. En août 2013, l’organisation disposait de 11 000 dollars. Pendant la première année et demie, j’étais pratiquement seule, mais déterminée à maintenir vivant le rêve des associations provinciales des maisons d’hébergement de créer cette organisation pancanadienne qui les rassemblerait, qui rassemblerait les MH à travers le pays, et qui porterait les priorités du secteur à l’attention du gouvernement fédéral et des partenaires nationaux.

Autant de jalons posés au cours des dix premières années !

  • La publication du premier numéro Les maisons s’expriment en 2014. Nous en sommes maintenant à notre 9ème édition !
  • Le début d’une décennie de plaidoyer pour un Plan d’action national (PAN) sur la VBG avec le lancement du Modèle de PAN pour le Canada en février 2015.
  • La création et le lancement d’Hébergementfemmes.ca en juin 2015.
  • Notre première subvention importante du gouvernement fédéral en 2016, qui nous a permis de produire Plus qu’un lit, un travail de recherche fondamental pour le HFC.
  • La première conférence nationale spécifiquement destinée aux travailleuses des MH en juin 2018. Une autre est à venir… une pandémie s’en est mêlée !
  • Pivot (c’est le moins que l’on puisse dire) en mars 2020 pour commencer à transférer les fonds fédéraux d’urgence COVID aux MH hors Québec. Les premiers transferts ont été effectués le 4 avril 2020, trois semaines à peine après le verrouillage du pays. Au total, plus de 120 millions de dollars ont été transférés aux MH via HFC.
  • Un plaidoyer solide et continu sur le Plan d’action national et sur la Stratégie nationale du logement et l’impact de la crise du logement sur les MH et les femmes fuyant la violence.

Je saisis cette occasion pour vous remercier du travail que vous accomplissez pour assurer la sécurité des femmes et des enfants, ainsi que de votre dévouement et de votre engagement à travailler à notre objectif à long terme de mettre fin à la violence fondée sur le genre. Enfin, je vous remercie du fond du cœur, d’avoir partagé avec moi ce dernier chapitre de ma carrière.

En toute solidarité,

Lise Martin