Le 21 février, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a fait part de son soutien à l’idée d’interdire aux femmes transgenres l’accès aux espaces, services et maisons d’hébergement réservés aux femmes. Les organisations féministes et de défense des femmes reconnaissent que toute atteinte aux droits des personnes transgenres est une atteinte à l’égalité des genres et aux droits des femmes.

En 2021, des organisations féministes et de défense des femmes de tout le Canada ont signé une déclaration commune affirmant que notre féminisme inclut les personnes transgenres. Le consensus est clair dans le féminisme canadien: les femmes transgenres sont des femmes, et les féministes rejettent toute attaque contre les droits des personnes transgenres sous prétexte de «protéger les femmes».

«Les organisations féministes et de services aux femmes de tout le Canada sont fières d’inclure les femmes transgenres et les personnes d’une diversité de genre, car nous reconnaissons notre lutte commune contre la misogynie systémique et l’inégalité entre les sexes», a déclaré Kaitlin Geiger-Bardswich, directrice générale par intérim d’Hébergement femmes Canada. «Interdire aux femmes transgenres l’accès aux espaces réservés aux femmes, en particulier aux maisons d’hébergement, ne fera qu’exacerber les inégalités pour une communauté déjà marginalisée.»

«Qu’il s’agisse de prisons, de salles de bains ou de maisons d’hébergement, les personnes transgenres sont majoritairement des victimes de violence, et non des auteurs», a déclaré Emilie Coyle, directrice générale de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry. «Ces attaques contre les droits des transgenres sont une distraction dangereuse et opportuniste de nos efforts communs pour construire un monde où aucune femme n’est en danger, mal logée ou exposée à la violence.»

«Ces commentaires constituent un affront aux droits et à la dignité des personnes transgenres et interviennent à un moment où la haine anti-2ELGBTQIA+ monte au Canada», a déclaré Brea Hutchinson, directrice des opérations du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes. «En tant que féministes, nous reconnaissons que la haine anti-queer est un cheval de Troie contre les droits des femmes, des filles et des personnes d’une diversité de genre. Nous demandons instamment à Pierre Poilievre de revenir sur ses déclarations et de présenter ses excuses aux femmes et aux personnes transgenres.»

A propos d’HFC
Hébergement femmes Canada (HFC) regroupe 16 associations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement et soutient plus de 600 maisons individuelles à travers le pays pour les femmes et les enfants fuyant la violence.

 

À propos de l’ACSEF
L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) s’efforce de répondre aux façons persistantes dont les femmes et les personnes appartenant à la diversité de genre touchées par la criminalisation sont privées d’humanité et exclues de la communauté.

 

À propos du FAEJ
Le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) est un organisme national qui œuvre à l’avancement des droits à l’égalité des femmes, des filles, des personnes transgenres et non binaires au Canada par le biais de litiges, de réformes juridiques et d’éducation juridique du public. Depuis 1985, le FAEJ est intervenu dans plus de 130 affaires qui ont contribué à façonner la Charte canadienne des droits et libertés.