9 novembre 2022 – Aujourd’hui, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont reconnu l’importance des enjeux de violence fondée sur le sexe (VFS) et de violence faite aux femmes (VFF). Nous apprécions que certaines des recommandations du secteur de la VFS aient été prises en considération dans cette déclaration conjointe et ce cadre d’action.

Toutefois, ce document ne constitue pas en soi un Plan d’action national (PAN). Un PAN, tel que présenté en juin 2021 par notre Feuille de route, prête à utiliser – comprendrait des actions concises auxquelles chaque province et territoire s’engage, plutôt qu’un menu de possibilités d’action.

Des questions subsistent quant à la façon dont le gouvernement fédéral entend piloter ce processus de manière transparente, en assurant la continuité entre les provinces et les territoires, en s’attaquant aux obstacles systémiques et aux causes profondes, en adoptant une approche mesurable et responsable, et en évitant de créer des écarts importants en fonction des priorités politiques d’une juridiction. On ne sait pas non plus comment le secteur de la lutte contre la VFS sera impliqué dans la supervision du PAN, afin de s’assurer que l’accès d’une personne aux services ne dépende pas de son code postal.

Nous publierons une analyse plus approfondie de ce document en début de semaine prochaine.

Signé,

BWSS – Battered Women’s Support Services
Clinique commémorative Barbra Schlifer
Congrès du travail du Canada
Fondation canadienne des femmes
Hébergement femmes Canada
Luke’s Place
Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan
South Asian Legal Clinic of Ontario

Ces sept organisations ont codirigé le projet de Feuille de route du PAN en collaboration avec Hébergement femmes Canada.