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Podcast «She Is Your Neighbour» (C’est votre voisine)

Snapshot View of Practice
Le podcast She Is Your Neighbour réalisé par Women’s Crisis Services of Waterloo Region est axé sur la sensibilisation et l’éducation en matière de violence conjugale. Le podcast plonge dans le monde de la violence conjugale avec des histoires vraies et poignantes de survivantes qui explorent les réalités et les complexités du sujet. Le podcast est accompagné d’une série de photos, d’une campagne de promotion et d’une série sur les médias sociaux. Il existe également un club, un groupe communautaire et une boutique.
Name of Shelter
Women’s Crisis Services of Waterloo Region (WSCWR)
Type of Shelter
Maison de première et deuxième étape
Location
Waterloo, Ontario
Category
Sensibilisation, éducation et prévention
Budget
A démarré sans budget supplémentaire, mais a fini par attirer des commanditaires. Moins de 50 000$
Time Investment
Élevé
Prep Time
6 mois pour la planification; 1 an pour le déploiement
What is Podcast «She Is Your Neighbour» (C’est votre voisine)

Le podcast She Is Your Neighbour se concentre sur la sensibilisation et l’éducation à la violence conjugale dans la région de Waterloo et au-delà. Le podcast plonge dans le monde de la violence conjugale avec des histoires vraies et poignantes de survivantes qui explorent les réalités et les complexités du sujet. Le podcast est également publié avec une série de photos, une campagne promotionnelle et une série sur les médias sociaux. Les photos sont un élément important du podcast, prises dans un cadre communautaire avec des couleurs vives, montrant les visages et les noms des invitées. Toutes les invitées ont quitté leur situation de violence depuis suffisamment longtemps pour pouvoir raconter leur histoire en toute sécurité. La maison gère également un groupe communautaire appelé «Neighbours and Loved Ones» (Voisins et êtres chers), qui offre aux responsables des programmes externes l’occasion d’utiliser le podcast pour aborder les signes avant-coureurs et la manière d’être de meilleurs voisins et proches pour une personne en situation de violence conjugale. En collaboration avec des entreprises locales, un club et une boutique proposent des produits tels que des tasses et des bougies en rapport avec le podcast.

 «Ce podcast montre que des personnes de tous horizons sont exposées à la violence; il ne s’agit pas toujours de la femme victime pleurant dans l’ombre que nous montre l’image d’archive… cela peut arriver à n’importe qui dans n’importe quel quartier, c’est pourquoi le podcast s’appelle She Is Your Neighbour.»

Background

Le projet a débuté sous forme de blog, car c’était le moyen le plus simple de mener des interviews et de partager des histoires. L’équipe a contacté des personnes de leur entourage, comme une donatrice, une membre de la communauté et une ancienne cliente qui est aujourd’hui en sécurité. L’une des membres de l’équipe avait une expérience dans le journalisme et la radio. Comme la direction était ouverte à l’idée d’essayer des moyens créatifs pour élargir ses activités de sensibilisation, elle a décidé de diffuser un podcast. Il s’agissait d’une manière plus authentique de raconter l’histoire des survivantes qui pouvaient le faire de leur propre voix, plutôt que la relater à une membre du personnel. Le podcast, qui a démarré modestement avec des interviews en personne et un simple microphone, a reçu une réponse extrêmement positive de la part de la communauté. Une fois qu’il a gagné en popularité, des commanditaires se sont présentés, et tout cela s’est finalement transformé en un projet de plus grande envergure.

How does the program work

Le podcast a été lancé en 2020. Les deux premières saisons comptaient chacune 10 épisodes d’environ 40 minutes. Les saisons suivantes comptent 6 épisodes par saison. Chaque saison thématique nécessite quelques mois de travail.

L’équipe commence par identifier un thème et des invitées. Elles effectuent des recherches pour formuler les questions à poser et reçoivent chaque invitée pour une préinterview. Leur sécurité est primordiale. L’équipe s’assure que les invitées vivent libres de violence et répond également à toute préoccupation concernant le podcast et la campagne.

Les interviews sont stockées en ligne par Riverside FM. Une fois terminées, l’équipe les édite et prépare les biographies des invitées et le texte promotionnel. Les podcasts sont distribués par Podbean. Les premières saisons du podcast ont toutes été réalisées en interne. Maintenant, WSCWR travaille avec un partenaire externe.

L’équipe collabore avec un photographe local pour la campagne et une graphiste pour les illustrations. Le podcast est commercialisé en affichant les photos aux arrêts de bus avec des citations percutantes, en organisant des campagnes dans les médias sociaux et à la radio, en apparaissant dans des talk-shows locaux et en s’assurant que leurs activités bénéficient d’une solide présence médiatique. Les publicités aux arrêts de bus et sur les médias sociaux sont payées par des commanditaires.

Les invitées sont généralement des membres connues de la communauté. L’équipe est à l’affût, dans les journaux télévisés, de personnes qui ont partagé leur expérience de violence, et lance également des appels ouverts sur ses médias sociaux.

Le podcast adopte une approche intersectionnelle, soulignant que la violence peut être différente selon les personnes, mais qu’elle peut toucher n’importe qui. Par exemple, elles ont accueilli la mairesse de Waterloo, une pompière locale et la célèbre journaliste Anna Maria Tremonti. La présence d’invitées aussi éminentes suscite un intérêt pour la violence conjugale au sein de la communauté.

What is the impact of this program

Le podcast, ainsi que le volet photographique, constitue un moyen unique et innovant de sensibiliser à la violence conjugale dans la communauté et au-delà. Les gens sont davantage engagés dans la lutte contre la violence conjugale et reconnaissent l’importance du travail de la maison d’hébergement. La maison a développé des relations étroites avec les invitées, faisant d’elles des partenaires du projet. Le podcast a été incroyablement bien accueilli, avec plus de 10 000 téléchargements jusqu’à aujourd’hui. L’auditoire et les membres de la communauté laissent des critiques positives en ligne et envoient des commentaires encourageants aux invitées. Le projet a également attiré des entreprises qui ont utilisé le podcast pour sensibiliser leur personnel à la violence conjugale. She is your neighbour a même été mis en nomination et récompensé pour ses stratégies de marketing et son innovation.

«Des survivantes nous ont également contactées pour nous dire que si elles avaient entendu ce podcast plus tôt dans leur parcours, cela les aurait encouragées à parler, ou aidées à se renseigner sur la violence conjugale et à en déceler les signes.»

Challenges in Implementing
  • Assurer la sécurité et le confort des invitées peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de prendre leur photo dans des espaces publics. Même si les invitées vivent désormais à l’abri de la violence, les photos sont prises à l’extérieur sans révéler leur position.
  • Il faut du temps pour développer et maintenir un tel projet. La maison d’hébergement réalise maintenant qu’il faut de 5 à 6 mois pour se préparer à chaque saison.
Tips for those who wish to do something similar
  • Prévoyez au moins six mois pour réfléchir et vous préparer.
  • Commencez par quelque chose de petit, comme un blog ou une série sur les médias sociaux.
  • Le Women’s Crisis Services of Waterloo Region est une organisation relativement importante qui dispose de ressources et de personnel. La sensibilisation et l’éducation en matière de violence conjugale font partie de leur plan stratégique, ce qui signifie qu’elles pourraient justifier le temps consacré au podcast.
Guideline to use this practice
Le podcast est disponible pour d’autres maisons d’hébergement à des fins d’information et de sensibilisation.
Contact Name
Lillie Proksch
Contact Designation
Coordinatrice principale des communications et des événements
Contact Email
Lillie.proksch@wcswr.org