fbpx

Hébergement femmes Canada reçoit une généreuse subvention de 2 millions de la part de la Slaight Family Foundation

8 février 2022

Hébergement femmes Canada (HFC) se réjouit de la réception d’une généreuse subvention de 2 millions de dollars de la Slaight Family Foundation, qui permettra de faciliter la création de 16 maisons de deuxième étape au Canada.

«Cette subvention aura un impact énorme sur le secteur ainsi que sur les femmes et les enfants qui en bénéficient», déclare Lise Martin, directrice générale d’HFC. «Nous avons vu comment la violence faite aux femmes a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Rien qu’en janvier 2022, 20 femmes et filles ont été victimes de féminicides. Les maisons de deuxième étape sont destinées aux femmes les plus exposées à la violence après la séparation, y compris le féminicide.»

Les maisons de deuxième étape sont une forme de logement de transition pour les survivantes de violence entre partenaires intimes (VPI) qui risquent d’être en danger après la séparation et qui ont besoin de plus de temps et de soutien pour guérir de leur traumatisme et reconstruire leur vie. Il existe environ 125 maisons de deuxième étape au pays, par comparaison à 428 maisons de première étape, et un très petit nombre dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones. Les fonds reçus aideront directement les maisons de première étape dans le processus de création d’une maison de deuxième étape.

«Cette subvention est le résultat d’une recherche-action», a déclaré Krys Maki, responsable recherche et politiques chez Hébergement femmes Canada. «Nous menons depuis des années des recherches sur les soutiens qu’apportent les maisons de deuxième étape et nous recommandons que des ressources beaucoup plus importantes soient consacrées à cette forme de logement de soutien transitoire pour les femmes les plus exposées à la violence après une séparation. Nos recherches ont montré que ces maisons brisent le cycle de la violence et évitent aux femmes de se retrouver en situation d’itinérance Cette subvention nous donne l’occasion de mobiliser nos recommandations afin de mettre en place un réel changement pour les survivantes de VPI.»

Au total, la Slaight Family Foundation fait don de 15 millions de dollars à 12 organisations à travers le Canada qui s’efforcent de relever certains des défis uniques auxquels sont confrontées les femmes et les filles. Cette initiative financera des programmes visant à réduire la violence sexiste, à soutenir les personnes en situation d’urgence et à accroître les possibilités d’éducation et d’emploi, en mettant l’accent sur les femmes et les filles autochtones, noires, racisées, réfugiées et immigrées.