7 mai 2024 – Aujourd’hui, Hébergement femmes Canada a publié une lettre ouverte avec le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes à l’intention des banques canadiennes :
Des événements récents ont mis en lumière le problème urgent de l’utilisation abusive des virements électroniques pour perpétrer des violences conjugales. Hébergement femmes Canada (HFC) et le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE) vous invitent à prendre des mesures pour lutter contre les abus sur vos plateformes en suivant l’exemple de la Commonwealth Bank en Australie et de la Starling Bank au Royaume-Uni.
Comme le rapporte CBC, l’ex-compagnon d’Angie Sweeney lui a envoyé des messages de menace et de harcèlement par l’intermédiaire de la fonction «message facultatif» du virement électronique de sa banque dans les heures qui ont précédé son assassinat. D’autres survivantes ont depuis raconté leur histoire d’abus par le biais d’un transfert électronique. Dans le cadre de notre travail, d’innombrables membres du personnel de maisons d’hébergement, ainsi que des survivantes de tout le Canada, nous ont révélé que les auteurs de violence abusent des services de virement électronique des banques pour proférer des menaces illégales et harceler leurs partenaires et ex-partenaires. Dans certains cas, les messages abusifs accompagnent les paiements de la pension alimentaire. Dans d’autres cas, les auteurs envoient des virements d’un faible montant, comme 0,01$, simplement pour disposer d’un mécanisme de menace à l’égard de leurs victimes.
Le meurtre d’Angie Sweeney souligne la nécessité urgente pour les banques de réévaluer et de renforcer leurs politiques concernant l’utilisation des services de transfert électronique.