Plus de 2 hommes québécois sur 3 ne sont pas toujours à l’aise de confronter les commentaires et blagues sexistes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils en sont témoins

Montréal, le vendredi 8 mars 2024 – Hébergement femmes Canada, un organisme de bienfaisance qui offre un soutien aux maisons d’hébergement qui accueillent les femmes et leurs enfants fuyant la violence, est fier de lancer aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’initiative « Criquets » pour combattre le sexisme en ligne. Trouver les bons mots pour répondre à une blague sexiste peut être compliqué. L’organisme invite les Québécois.e.s à faire taire les commentaires sexistes dont ils sont témoins en ligne en répliquant avec l’émoji du criquet 🦗🦗🦗, le symbole universel du malaise. 

Un récent sondage réalisé par Léger pour le compte d’Hébergement femmes Canada en février 2024 révèle que 71 % des hommes québécois ne sont pas toujours à l’aise de confronter les commentaires et blagues sexistes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils en sont témoins. 

« Ces commentaires et blagues en ligne normalisent et renforcent les attitudes et les croyances qui conduisent à la violence fondée sur le genre. Notre objectif est d’offrir un symbole, reconnu de tous, afin de faire en sorte que les hommes se sentent à l’aise de dénoncer d’autres hommes dans leur sexisme en ligne. » — Maud Pontel, coordonnatrice générale, Alliance MH2 – Hébergement femmes Canada.

L’organisme a développé un robot d’indexation qui identifie les blagues et les commentaires sexistes sur les réseaux sociaux. Il utilise ensuite le compte @cricketclapback pour répondre avec l’emoji cricket afin de démontrer que le sexisme en ligne n’est pas drôle. D’ailleurs, plusieurs célébrités masculines québécoises et canadiennes prennent part au mouvement pour montrer l’exemple. L’organisme aspire à créer un changement culturel significatif, afin que ce symbole devienne le moyen de faire taire les blagues et commentaires sexistes faits en ligne.

En plus de sa présence sur les réseaux sociaux, cette initiative sera diffusée sur diverses plateformes : télé, imprimé et affichage. Pour plus d’information, visitez le site: criquets.ca

À propos d’Hébergement femmes Canada

Hébergement femmes Canada (HFC) regroupe 16 organisations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement et soutient plus de 600 maisons à travers le pays qui servent les femmes et les enfants qui fuient la violence. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web.

– 30 –

Source :
Maud Pontel
Coordonnatrice générale
Alliance MH2 – Hébergement femmes Canada

Renseignements ou demandes d’entrevue :
Vanessa Boucher
514 432-3587
vanessa.boucher@alineaconversations.com