fbpx

Hebergementfemmes.ca lance de nouvelles fonctions de recherche améliorées pour les femmes et leurs enfants fuyant la violence

Ottawa, le 6 décembre 2018

Aujourd’hui, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (VFF), Hébergement femmes Canada (HFC) a lancé de nouvelles fonctions de recherche améliorées sur son site Web hebergementfemmes.ca.

hebergementfemmes.ca est une ressource en ligne qui aide les femmes et leurs enfants qui fuient la violence. La carte interactive est un moyen rapide pour les femmes d’entrer en contact avec la maison d’hébergement la plus proche pouvant leur offrir sécurité, espoir et soutien. Cette ressource est destinée aux femmes directement affectées par la violence ainsi qu’à leurs proches, familles, collègues et employeurs préoccupés par leur situation. Les femmes ne sont pas obligées de résider dans une maison d’hébergement pour recevoir des services.

Une nouvelle fonction de recherche et une carte améliorée permettant désormais de chercher par adresse, ville, point de repère ou nom de la maison d’hébergement. Les utilisatrices peuvent également ajuster le rayon de recherche et voir quelles sont les maisons d’hébergement situées au-delà des frontières provinciales et territoriales. Cette fonction est utile pour les femmes qui doivent quitter une région en vue d’assurer leur sécurité, ou qui veulent accéder à une maison d’hébergement dans une région où vivent des membres de la famille ou des proches. La fonction de zoom sur la carte est limitée afin que l’emplacement exact de la maison demeure confidentiel.

Vous pouvez désormais chercher une maison d’hébergement selon les critères suivants:

  • Programmes d’hébergement des animaux de compagnie (sur site ou hors site)
    • Important parce que: la violence envers les animaux est présente dans environ 89% des cas de violence conjugale au Canada et que jusqu’à 59% des femmes violentées possédant des animaux de compagnie retardent leur départ parce qu’elles ne peuvent pas amener leurs animaux avec elles.
  • Accessibilité physique (entière ou partielle)
    • Important parce que: les femmes vivant avec des incapacités physiques et cognitives subissent la violence à des taux de 2 à 3 fois supérieurs à ceux des femmes qui n’ont pas d’incapacités
  • Programmes pour enfants (sur site ou hors site)
    • Important parce que: les enfants témoins de violence conjugale vivent deux fois plus de problèmes psychiatriques que les enfants qui n’en sont pas témoins.

Plus de 460 maisons d’hébergement ont consenti à ce jour à être inscrites sur hebergementfemmes.ca. Elles représentent 80% des établissements contre la VFF au Canada. Cette carte est un rappel visuel concret des lacunes de services dans certaines régions du pays, particulièrement dans le Nord. Dans la vision d’Hébergement femmes Canada, toutes les femmes au Canada devraient avoir accès à des niveaux de services comparables, peu importe où elles habitent. C’est pourquoi HFC, de concert avec plusieurs autres organisations nationales et provinciales d’hébergement, continue de plaider pour un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes.

-30-

Contact pour les médias:
Leah Stuart-Sheppard, coordinatrice échange de savoirs
613.680.5119 / leah@endvaw.ca

Hébergement femmes Canada rassemble 14 organisations d’hébergement provinciales et territoriales. Nous présentons une voix unifiée visant à collaborer, éduquer et innover en vue d’un changement systémique qui mettra fin à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle de sécurité dans le monde entier.