fbpx

Hébergement femmes Canada sera responsable de la distribution des fonds fédéraux aux maisons d’hébergement pour femmes de tout le pays

Ottawa, 4 avril 2020

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des sexes, a annoncé qu’Hébergement femmes Canada (HFC) sera responsable de la distribution des fonds fédéraux aux maisons d’hébergement admissibles qui aident les femmes et les enfants à fuir la violence dans tout le pays.

Le 18 mars, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 50 millions pour soutenir le secteur qui œuvre à mettre fin à la violence faite aux femmes (VFF). Sur ce montant, jusqu’à 26 millions ont été alloués au financement d’urgence pour les maisons d’hébergement admissibles. À l’exception des maisons financées par Services aux Autochtones Canada (dont les fonds d’urgence seront distribués directement par SAC), et celles du Québec (où des travaux sont en cours pour la mise en œuvre de cette importante initiative avec le gouvernement du Québec), le gouvernement fédéral a demandé à Hébergement femmes Canada de distribuer ces fonds à toutes les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence admissibles à travers le pays.

«Le moment où cet argent est versé est crucial pour les maisons et les femmes et enfants qu’elles soutiennent», a déclaré Lise Martin, directrice d’Hébergement femmes Canada. «Nous nous engageons à faire parvenir ces fonds aux maisons le plus rapidement et le plus facilement possible. Nous savons que les maisons étaient déjà aux prises avec une forte demande et un manque de financement avant la pandémie. Depuis la COVID-19, la demande de services a augmenté ici au Canada, comme partout dans le monde.»

HFC s’adresse aujourd’hui à toutes les maisons d’hébergement admissibles pour les informer du processus. Nous coopérons avec 14 associations provinciales et territoriales, membres à part entière d’HFC, afin de garantir que ce processus se déroule le mieux possible. Toutes les maisons d’hébergement admissibles recevront ce financement, qu’elles appartiennent ou non à une association provinciale ou territoriale.

HFC se réjouit de pouvoir faire sa modeste part pour soutenir le travail essentiel effectué par les maisons d’hébergement pour femmes fuyant la VFF dans tout le pays.

-30-

Pour les médias, veuillez contacter :
Lise Martin, directrice générale
lmartin@endvaw.ca

Hébergement femmes Canada regroupe 14 organisations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement. Nous travaillons d’une seule voix pour collaborer, éduquer et innover en vue d’un changement systémique qui mette fin à la violence faite aux femmes, faisant ainsi du Canada un modèle de sécurité dans le monde.