Lisez l’article dans l’actualité ici

Toronto, 4 juin 2015 – Avec le lancement aujourd’hui du site Hebergementfemmes.ca – une nouvelle ressource en ligne – les femmes et les enfants de tout le pays auront à leur disposition un guichet unique pour trouver de l’aide dans leur communauté dans leur recherche d’un refuge contre la violence conjugale. À toute heure du jour et de la nuit, ce site offre aux femmes l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

Hebergementfemmes.ca fait le lien entre les femmes violentées et des ressources situées près de l’endroit où elles habitent. À l’aide d’une carte interactive, les femmes peuvent rejoindre rapidement les maisons d’hébergement dans leur communauté. En plus d’offrir un endroit sécuritaire où résider, les maisons d’hébergement ont des lignes téléphoniques de crise accessibles 24h par jour. Elles peuvent aider les femmes à élaborer un plan de sécurité pour elles-mêmes et leurs enfants. Hebergementfemmes.casouligne qu’il n’est pas obligatoire d’être une résidente pour accéder aux services offerts par les maisons d’hébergement. «Nous voulons que les femmes sachent qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent trouver de l’aide à toute heure du jour et de la nuit» déclare Lise Martin, directrice générale du Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes.

Hebergementfemmes.ca, c’est un site qui regroupe tous les renseignements pouvant être utiles aux femmes qui veulent identifier rapidement une maison d’hébergement dans une région spécifique. Une carte interactive fournit des numéros de téléphones accessibles en tout temps, tout en ne dévoilant pas les adresses des maisons d’hébergement. «L’isolement est le trait commun typique aux victimes de violence conjugale. Une carte sur laquelle on voit des centaines de points lumineux, de lueurs d’espoir et de possibilités de sécurité est plus qu’un simple outil. C’est un rappel qu’on n’est pas seule, c’est un message qui vous rassure sur la présence de ressources qui peuvent vous aider, que vous viviez dans un grand centre ou dans une région isolée» affirme Dawna Pritchard, directrice générale d’une maison d’hébergement isolée du Manitoba.

Au Canada, plus de 450 maisons d’hébergement fournissent un filet de sécurité aux femmes et à leurs enfants. Toutes les nuits, 4 600 femmes et leurs 3 600 enfants sont forcés de dormir dans des maisons d’hébergement pour femmes en raison d’incidents de violence conjugale. La majorité des enfants hébergés ont moins de cinq ans. Tous les six jours en moyenne, une femme est tuée pas son partenaire intime au Canada.

 

«Le plus important pour la sécurité des femmes qui vivent des situations de violence, c’est de leur faire savoir qu’il existe de nombreux services accessibles par le biais de leur maison d’hébergement locale», déclare Shanan Spencer-Brown, directrice générale de la Fondation un toit pour tous, un organisme de charité fondé par l’entreprise immobilière canadienne Royal LePage, et voué à soutenir les maisons d’hébergement pour femmes. «C’est pourquoi il nous fait plaisir d’être partenaires deHebergementfemmes.ca et d’aider à faire connaître cette importante nouvelle ressource.»

 

«Pour mettre fin à la violence conjugale, il faut pouvoir diriger les femmes et les enfants vers les services appropriés au bon moment», déclare Shari Austin, vice présidente, citoyenneté d’entreprise, et directrice générale de la Fondation RBC. «La Fondation RBC est fière de soutenir cette nouvelle ressource en ligne, et les efforts de Hebergementfemmes.ca pour garantir un refuge sécuritaire aux personnes qui ont besoin de ces services.»

Hebergementfemmes.ca est aussi un outil important pour d’autres agences fournissant de l’assistance, des employeurs, ainsi que pour les membres de la famille, de l’entourage et du voisinage des femmes violentées.

 

AU SUJET DU RÉSEAU CANADIEN DES MAISONS D’HÉBERGEMENT POUR FEMMES

Le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes (RCMHF) est un regroupement de 12 réseaux provinciaux et territoriaux de maisons d’hébergement pour femmes. Le Réseau présente une voix unifiée à des fins de collaboration, d’éducation et d’innovation en vue d’impulser des changements systémiques qui mettront fin à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle mondial en matière de sécurité.

 

 

Pour plus d’information, les médias peuvent contacter:

Christine Langlois

clanglois@hillbrooke.ca

(613) 620-0332

 

RCMHF en ligne: @endvawnetwork http://www.facebook.com/endvawnetwork

#hebergementfemmes