En cette Journée internationale des femmes 2023, le projet Sécurité technologique Canada d’Hébergement femmes Canada (HFC) lance son site web, www.securitetech.ca.
Sécurité technologique Canada fournit au personnel des maisons d’hébergement les connaissances et les ressources nécessaires pour aider les femmes, les enfants et les personnes d’une diversité de genres à surmonter leurs expériences de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT). On parle de VFGFT lorsque la technologie (téléphone, ordinateur, montre ou appareil ménager intelligents, etc.) est utilisée à mauvais escient pour commettre des actes abusifs tels que la violence conjugale, le harcèlement, les agressions sexuelles, l’usurpation d’identité, l’extorsion et le tournage et le partage non consensuels d’images intimes. Selon les données de 2022 d’HFC, plus de 96% des maisons d’hébergement ayant répondu à notre sondage ont servi des femmes qui avaient vécu la VFGFT.
Le site web propose trois voies d’accès pour rejoindre 1) les personnes directement exposées, 2) le personnel de première ligne qui les soutient, et 3) toute autre personne souhaitant en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire de la technologie. Les deux premières trousses à outils traitant de la sécurité technologique et de la planification de la sécurité technologique, sont actuellement en ligne. Dans les mois à venir, nous allons publier des trousses sur la préservation des preuves numériques, les recours juridiques, la violence dans les fréquentations à l’adolescence et l’utilisation de la technologie par les organismes.
Les formations régionales pour le personnel des maisons sont déjà en marche et se poursuivront pendant le reste de l’année.
Ce projet est issu du Technology Safety Project de la BC Society of Transition Houses et s’appuie sur l’expérience des organisations partenaires WESNET Australia, National Network to End Domestic Violence aux États-Unis et Refuge au Royaume-Uni. Ce projet de deux ans est rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).