Un Cercle de sécurité est une approche collaborative de la planification de la sécurité, fondée sur les traumatismes et centrée sur les survivantes, qui réunit une survivante, des prestataires de services et des réseaux de soutien informels afin de générer des solutions créatives et holistiques en matière de sécurité. Développé à l’origine par Justice Options for Women à l’Île-du-Prince-Édouard, les Cercles de sécurité ont eu un impact positif important sur la vie des participantes.
De 2019 à 2024, Hébergement femmes Canada a collaboré avec Justice Options for Women, Piwapan Women’s Centre (La Ronge, SK), Peace River Regional Women’s Shelter (Peace River, AB), et Help and Hope for Families (Watson Lake, YT), afin de déterminer si les Cercles de sécurité seraient utiles pour les MH et les survivantes de communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
Le projet, d’une durée de quatre ans, a débuté par la formation du personnel des MH participantes. Après la formation, le personnel s’est employé à adapter la pratique des Cercles de sécurité à la réalité unique de chaque communauté, tout en recevant un soutien continu de Justice Options for Women Inc. et d’Hébergement femmes Canada.
Au cours du projet, les équipes des MH ont constaté que le modèle complet des Cercles de sécurité n’était pas toujours réaliste pour les survivantes. Elles ont cependant réalisé que certains éléments fondamentaux du processus des Cercles de sécurité, tels que l’approche basée sur les intérêts et le travail en collaboration avec d’autres prestataires de services et soutiens, ont un impact significatif et peuvent être intégrés dans d’autres aspects du travail dans les MH.
Pour en savoir plus sur les Cercles de sécurité et sur ce projet, consultez les ressources ci-dessous:
-
Résumé de la pratique des cercles de sécurité
-
Article de blog avec des participantes au projet
-
Qu’est-ce que l’approche fondée sur les intérêts?
-
Vidéo de la première formation en 2019 (en anglais):