fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse Quand cesserons-nous de blâmer les survivantes?

C’est un refrain que les survivantes de violence conjugale et sexuelle et les personnes qui les soutiennent entendent tout le temps: «Qu’est-ce qu’elle portait? Est-ce qu’elle buvait? L’a-t-elle poussé à bout? Elle a dû le provoquer. Pourquoi ne l’a-t-elle pas quitté? Pourquoi n’a-t-elle pas appelé la police?»

Cette volonté de blâmer les victimes de violence faites aux femmes– ou du moins, de ne pas les croire – est une attitude que des organisations des femmes comme Hébergement femmes Canada remarquent pendant les délibérations de la Commission des pertes massives. Sans être surprenant, il est définitivement troublant que cela soit devenu un thème.

Le premier blog de cette série explique la participation d’HFC à cette enquête publique visant spécifiquement le rôle de la VFG dans les pertes massives d’avril 2020. L’auteur avait des antécédents de violence faites aux femmes et sa compagne actuelle, Lisa Banfield, a également été victime – mais a survécu – lors de l’attaque.

Cela n’est pas contesté. Cependant, une partie du traitement que Mme Banfield a reçu – dans certains médias et sur les médias sociaux, par le conseil de la Commission et par le système de justice pénale – est tout sauf sympathique ou contextuel à ce qu’elle a vécu.

«C’est là que le chaos, selon la Commission des pertes massives, a véritablement commencé en termes de violence et de perpétration d’actes de violence contre des innocents.» Ce sont les mots de Roger Burrill, conseiller principal de la Commission, au début de cette année, lorsqu’il a parlé non pas de l’attaque violente initiale contre Mme Banfield, mais de la scène de la maison où les premiers membres de la communauté ont été tués à Portapique.

Les implications de cette déclaration soigneusement scénarisée sont claires: Lisa Banfield n’a pas «vraiment» subi de violence et même si elle a été victime, elle n’est pas «innocente».

En réalité, le chaos a commencé par une attaque violente de l’auteur sur Mme Banfield. Nous n’entrerons pas dans les détails, mais cela a été rapporté dans les médias. Cependant, au lieu de la traiter comme une victime de violence conjugale et de contrôle coercitif, on l’a accusée, ainsi que son frère et son beau-frère, de fournir des munitions à l’auteur des faits. La décision a finalement été prise de soumettre son cas à la justice réparatrice, 15 mois après son inculpation et deux semaines avant le procès prévu.

Mais pendant ces 15 mois, la Couronne a consacré son énergie à poursuivre une survivante de violence conjugale qui était la première victime de l’auteur. Une pression énorme a été – et continue d’être – exercée sur elle pour qu’elle témoigne devant la Commission, alors qu’elle était sous le coup de poursuites pénales. Dans le même temps, les officiers de police se sont vu accorder toute une série d’aménagements en raison de leur traumatisme, comme le fait de témoigner par Zoom sans contre-interrogatoire ou de fournir une déclaration sous serment, alors qu’ils sont formés pour faire face à des situations traumatisantes. Des questions ont été posées sur son histoire – est-elle vraiment restée dans les bois toute la nuit? Que savait-elle? Aurait-elle pu l’arrêter?

Tout cela revient à négliger le fait qu’il s’agit d’un autre exemple de tuerie de masse qui trouve ses racines dans la misogynie et la violence faite aux femmes. Bien sûr, tous les auteurs de violence conjugale ne commettent pas un meurtre de masse, mais un grand pourcentage d’attaques de masse comporte un élément de VFF et de misogynie. Nous l’avons vu récemment à Uvalde, au Texas, où le tireur a abattu sa grand-mère avant de se diriger vers l’école primaire. Nous l’avons vu avec les deux autres plus grandes pertes massives de l’histoire récente du Canada: le massacre de l’École Polytechnique en 1989 et l’attentat à la fourgonnette de Toronto en 2018.

Mais contrairement à l’attaque plus récente de Toronto, en Nouvelle-Écosse, le tireur n’était pas en vie pour faire face à la justice. Les appels à la justice ont donc dû être lancés ailleurs. Et au lieu de se concentrer sur ce qui peut être fait pour empêcher les auteurs de violence conjugale d’intensifier leur violence, ils s’en prennent souvent à sa conjointe de fait survivante.

Tout cela soulève vraiment la question: Si Lisa Banfield n’avait pas survécu à l’attaque, serait-elle enfin considérée comme une victime innocente?

Leave a Reply

fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Nova Scotia Mass Casualty Commission: When Will We Stop Blaming Survivors?

It’s a refrain survivors and those working to support survivors of domestic and sexual violence hear all the time: “What was she wearing? Was she drinking? Did she lead him on? She must have provoked him. Why didn’t she leave him? Why didn’t she call the police?”

This willingness to blame victims of violence against women – or, if not blame, then at least not believe them – is something women’s groups like Women’s Shelters Canada are noticing during the proceedings of the Mass Casualty Commission in Nova Scotia. While this may not be surprising, it is definitely troubling that it has emerged as a theme.

As detailed in our first blog of this series, WSC is a participant in this public inquiry to specifically address the role of gender-based violence in the mass casualty in April 2020. The perpetrator had a history of violence against women and his current partner, Lisa Banfield, was also victimized – but survived – during the attack.

That is not in dispute. However, some of the treatment Ms. Banfield has received – in parts of the media and on social media, by Commission counsel, and by the criminal justice system – is anything but sympathetic or contextual to what she experienced.

“This is where the mayhem, it will be submitted by the Mass Casualty Commission, really commenced in terms of the violence and perpetration of violence against innocent parties.” These were the words of Roger Burrill, Senior Commission Counsel, earlier this year when speaking not about the initial violent attack on Ms. Banfield, but about the scene of the home where the first  community members were killed in Portapique.

The implications of this carefully scripted statement are clear: Lisa Banfield did not “really” experience violence and even if she was a victim, she’s not “innocent.”

In actuality, the mayhem began with a violent attack by the perpetrator on Ms. Banfield. We won’t go into details, but they have been reported in the media. However, rather than treating her as a victim of domestic violence and coercive control, she, along with her brother and brother-in-law, was charged with supplying ammunition to the perpetrator. A decision was finally made to refer her case to restorative justice, 15 months after she was charged and two weeks before a scheduled trial.

For those 15 months, however, the Crown was putting its energy into prosecuting a domestic violence survivor who was the perpetrator’s first victim. There was – and continues to be – immense pressure on her to testify at the Commission while she had criminal charges pending. At the same time, police officers were granted a range of accommodations due to their trauma, such as testifying via Zoom without cross-examination or providing a sworn affidavit, even though they are trained to deal with traumatic situations. There were questions about her story – did she really stay in the woods all night? What did she know? Could she have stopped him?

All of this is neglecting the fact that this is another example of a mass killing with roots in misogyny and violence against women. Of course, not all perpetrators of domestic violence go on to commit a mass murder, but a large percentage of mass attacks have an element of VAW and misogyny in them. We’ve recently seen it in Uvalde, Texas, where the gunman shot his grandmother before heading to the elementary school. We’ve seen it with the other two largest mass casualties in recent Canadian history: the École Polytechnique massacre in 1989 and the Toronto van attack in 2018.

But unlike the more recent attack in Toronto, in Nova Scotia the gunman was not alive to face justice. So the calls for justice have had to land elsewhere. And instead of focusing on what can be done to prevent domestic abusers from escalating their violence, they’re often falling on his surviving common-law spouse.

This all really begs the question: If Lisa Banfield hadn’t survived the perpetrator’s attack, would she finally be considered an innocent victim?

Leave a Reply