fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Reconnecter après l’isolement: Une conversation avec Amanda Dynes, participante au projet PEACE

Amanda Dynes

Au cours des derniers mois, Hébergement femmes Canada (HFC) a collaboré avec la BC Society of Transition Houses (BCSTH) pour déployer le projet PEACE pour les enfants et les jeunes au Canada à l’échelle nationale, et ce, sur trois ans. PEACE vise à améliorer la capacité des maisons d’hébergement des régions nordiques, rurales et éloignées à travailler avec des enfants et des jeunes qui ont subi ou été exposés à la violence fondée sur le genre.

La coordinatrice de l’échange des connaissances d’HFC, Chandrabarna Saha, s’est récemment entretenue avec Amanda Dynes, intervenante auprès des enfants et des jeunes à l’Autumn House en Nouvelle-Écosse et participante au projet PEACE, qui a partagé ses réflexions au sujet de la formation.

Chandrabarna Saha: Comment avez-vous appris l’existence du programme de formation et de mentorat PEACE pour les enfants et les jeunes au Canada et quelle a été votre réaction initiale?

Amanda Dynes: J’étais très enthousiaste! La recherche étant centrale à ma démarche, j’aime me tenir au courant des nouvelles tendances d’informations. Surtout au début de la pandémie, lorsque nos rendez-vous en personne ont été interrompus, j’ai eu plus de temps pour explorer de nouveaux programmes. C’est alors que je suis tombée sur le site web de la BCSTH et sur les ressources qui s’y trouvent.

CS: Cette formation est proposée aux communautés nordiques, rurales et éloignées. La formation était-elle pertinente pour votre travail?

Amanda avec Pickles

AD: Absolument! Le contenu était vraiment pertinent à ce que je fais et je pense qu’il en sera de même pour n’importe quel membre du personnel d’une maison d’hébergement. Cela m’a donné de nouvelles idées et j’ai même eu envie d’aller acheter les mêmes marionnettes que celles utilisées par notre formatrice PEACE, Tracy Myers. Voici Pickles et Nutmeg dont les enfants raffolent jusqu’à présent!

La formation m’a permis de créer un type de lien qui fait souvent défaut dans les communautés rurales entre moi, les enfants, et les autres intervenantes et travailleuses auprès des jeunes. La plupart des maisons, comme la mienne, n’ont qu’une seule intervenante auprès des enfants et des jeunes. Le fait de pouvoir communiquer avec d’autres intervenantes qui connaissent ce public m’a apporté un sentiment de communauté rarement accessible pour une personne qui travaille en milieu rural.

CS: Quels sont, selon vous, les principaux éléments à tirer de cette expérience?

AD: L’élément principal est que je dois m’occuper de créer et maintenir des liens parce que dans ma communauté rurale, il arrive que je me sente isolée du fait d’être la seule personne à assumer mon rôle. Je peux faire un débreffage avec mes collègues, qui sont formidables et qui me donnent d’excellents conseils, mais ce n’est pas la même chose que quelqu’un qui occupe le même poste que toi.

CS: Y a-t-il quelque chose de la formation que vous emporterez avec vous et que vous allez incorporer dans votre travail avec les enfants et leurs mères?

AD: Eh bien, Pickles et Nutmeg en sont deux! Leur façon de parler rend aussi les choses plus accessibles aux enfants. J’ai vu un certain nombre d’enfants se détendre à leur contact et s’ouvrir à ces marionnettes. Cela m’a donné l’idée d’utiliser une partie des fonds que nous avons reçus en participant à la formation pour acheter d’autres marionnettes!

De plus, je veux me concentrer davantage sur l’intégration de la maman dans l’expérience. Selon mon expérience, le processus implique souvent une séparation entre le counseling des enfants et des jeunes et le counseling des parents. J’aimerais mettre davantage l’accent sur le rapprochement de la mère et des enfant afin de mieux soutenir la guérison et les liens familiaux.

CS: Recommanderiez-vous cette formation à d’autres maisons d’hébergement?

AD: Absolument! J’ai trouvé que la formation était très adaptée à mon emploi du temps chargé. J’ai un enfant en bas âge et l’heure proposée au départ pour la formation était telle que la garderie de ma fille devait la laisser sous le portique quelque peu avant mon arrivée! (rires) L’offre était assez flexible pour que nous puissions discuter, explorer des solutions pratiques et nous ajuster. J’ai trouvé que c’était un bon début, car cela a tout de suite établi une ambiance de collaboration et d’empathie.

La pandémie a également rendu les choses particulièrement difficiles pour les gens, notamment en ce qui concerne son immense impact sur la violence conjugale et la violence entre partenaires intimes. Je pense qu’il importe de revitaliser et de dynamiser notre objectif. Nous avons tous besoin d’une étincelle pour rétablir les liens après l’isolement, surtout dans les communautés rurales où il n’y a souvent qu’une seule intervenante qui s’occupe des enfants et des jeunes, donc le sentiment d’être détaché est amplifié encore plus.

Nous avons grand besoin de nous reconnecter et ce projet est un excellent moyen de le faire.

Apprenez-en davantage sur le programme PEACE grâce à cet entretien avec la formatrice Tracy Myers.

Cette interview a été modifiée pour des motifs de longueur et de clarté.

Leave a Reply

fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Reconnecting after Isolation: A Conversation with PEACE Project Participant Amanda Dynes

Amanda Dynes

Over the past few months, Women’s Shelters Canada (WSC) has been working alongside the BC Society of Transition Houses (BCSTH) to implement the national, three-year PEACE for Canadian Children & Youth project to enhance the capacity of northern, rural, and remote shelters working with children and youth who have experienced and/or witnessed gender-based violence.

WSC’s Knowledge Exchange Coordinator, Chandrabarna Saha, recently sat down with Amanda Dynes, Child and Youth Support Counsellor at Autumn House in Nova Scotia and a PEACE project participant, who shared her thoughts and experiences with the training.

Chandrabarna Saha: How did you learn about the PEACE for Canadian Children and Youth Training and Mentorship program and what were your initial thoughts about it?

Amanda Dynes: I was very excited about it! At my core, I’m a researcher who likes to keep up with the most up-to-date information. Especially in the early stages of the pandemic when our in-person outreach appointments were paused, I ended up having some extra time to research fresh, new programs. That’s when I stumbled upon BCSTH’s website and the resources they had available.

CS: This training is being offered to rural, remote, and northern communities. Was the training relevant to your work?

Amanda with Pickles

AD: Absolutely! Everything was relevant to what I do and I think it would be for anyone working in a shelter. It gave me fresh ideas and I was even inspired to go out and buy the same puppets that our PEACE Program trainer, Tracy Myers, uses. Meet Pickles and Nutmeg who have connected really well with the kids so far!

I found that the training filled a piece of connectedness that is often missing in rural communities between myself, children, and other support workers/youth counsellors. Most shelters, like mine, only have one child and youth counsellor. Being able to have that connection with other child and youth workers gave me, as a rural shelter worker, a sense of community that isn’t always accessible to me.

CS: What would you say are the key take-aways from this experience?

AD: I think the key takeaway is that I need to do a better job at making sure I’m maintaining connections because it can be isolating to be in a rural community and be the only person in my role. I can debrief with my coworkers who are amazing and who give such great feedback, but it’s just not the same as someone who does the same thing as you.

CS: Is there anything from the training that you will be taking home with you and incorporating into your work with children and mothers?

AD: Well, Pickles and Nutmeg are two of them! As well as the language attached to them that makes things more accessible to kids. I’ve seen a number of kids open up to the puppets because they feel safe with them. This inspired me to use some of the funds we received from participating in the training on more puppets!

Also, I want to focus more on bringing mom into the experience as well. In my experience, support counselling has involved a separation of child and youth counselling and parenting counselling. I’d like to put more emphasis on bringing mom and child(ren) together to better support family healing and connection. 

CS: Would you recommend this training to other shelters?

AD: Absolutely! I found the training to be very accommodating to my busy schedule as shelter personnel. I have a toddler and the original proposed time for the training was going to make it so that my daughter’s day care would have to leave her on the porch for a little bit before I got there! (laughs) It was flexible enough that we were all able to discuss what was best for people and adjustments were made. I thought that was a great start because it kicked things off with a collaborative and empathetic vibe.

The pandemic has also made things especially hard for folks, including in terms of its overwhelming impact on domestic violence and intimate partner violence. I think revitalizing and re-sparking our purpose is important. We all need a spark to reconnect after the isolation, especially in rural communities where there is often only one child and youth support counsellor, so the feeling of being disconnected is enhanced even more.

We all need to be connected better and this is a great way to do it.

Learn more about the PEACE program through this interview with trainer Tracy Myers.

This interview has been edited for length and clarity.

Leave a Reply