Qu’est-ce que le projet Nouvelles constructions de maisons d’hébergement de deuxième étape (MH2)?
Avec le soutien de la Slaight Family Foundation, Hébergement femmes Canada (HFC) a lancé le projet de construction de maisons de deuxième étape (MH2) en septembre 2022. Cette initiative de quatre ans vise à soutenir jusqu’à 16 projets de construction de maisons de deuxième étape dans tout le Canada.
Les maisons d’hébergement de deuxième étape offrent une soutien pour les survivantes de violence conjugale qui risquent d’être en danger après la séparation et qui ont besoin de plus de temps et de services pour guérir de leurs traumatismes et reconstruire leur vie. Dans notre rapport 2020 sur les maisons d’hébergement de deuxième étape, nous avons appris que ce type de logement n’est pas assez répandu au Canada.
Grâce à ce financement, HFC a augmenté sa capacité interne à offrir des services de développement aux organisations mal desservies, en particulier aux MH des communautés rurales, éloignées et nordiques, qui souhaitent créer de nouvelles maisons de deuxième étape. Ces services sont gratuits pour les MH.
Les MH sont souvent surchargées et manquent de temps et d’expertise pour créer de nouvelles places. HFC comble cette lacune en offrant des services pour soutenir les MH tout au long du processus de développement.
Type de soutien offert par HFC dans le cadre du projet Nouvelles constructions MH2?
Dans le cadre du projet Nouvelles constructions MH2, HFC offre des connaissances et un accompagnement aux MH désireuses de créer des maisons de deuxième étape à tout moment.
L’équipe d’HFC peut aider les MH sélectionnées en réalisant des études de faisabilité, en les assistant dans leurs demandes de subventions et en leur proposant des services de gestion de projet, le tout sans frais. HFC offre une certaine flexibilité dans le soutien fourni, sachant que les besoins diffèrent d’une organisation à l’autre.
Pour en savoir plus sur l’accès à notre soutien et à nos services, cliquez ici.