Hébergement femmes Canada lance la deuxième édition de son profil national des maisons d’hébergement (MH) qui accueillent des femmes, des enfants et des personnes d’une diversité de genres qui fuient la violence. Les MH du Canada seront invitées à répondre au sondage national en mars 2025. Cette étude s’appuie sur notre rapport 2019 Plus qu’un lit, en capturant de nouvelles données pour identifier les défis, les tendances et les occasions dans le secteur des MH.

Ces informations permettront de sensibiliser le public, de promouvoir la réforme des politiques et de soutenir davantage les MH de tout le pays. Les résultats du sondage constitueront une source essentielle de connaissances et de données probantes sur le secteur qui serviront à sensibiliser tous les paliers de gouvernement. Les conclusions seront partagées dans un rapport final, les résultats préliminaires seront diffusés et des mises à jour régulières seront affichées sur nos réseaux sociaux dès l’été 2025.

Notre premier profil national, Plus qu’un lit: Portrait pancanadien des maisons d’hébergement pour femmes violentées, a mis en évidence les lacunes critiques en matière de financement, les problèmes de personnel et la demande croissante de services d’hébergement.

Avec des données provenant de 401 MH à travers le Canada, le rapport a joué un rôle clé dans l’orientation des conversations nationales, en influençant les discussions politiques et en plaidant pour un soutien accru du secteur.

Les conclusions du rapport ont mis en évidence les graves problèmes de capacité rencontrés par les MH, 40% fonctionnant au maximum presque tout le temps. Le manque de logements abordables est un autre point important, puisque seulement 31% des MH sont en mesure d’aider les résidentes à trouver un logement stable pendant leur séjour. Le sondage a mis en évidence l’aggravation des pénuries de personnel et des conditions d’emploi, 55% des MH ayant déclaré que l’épuisement et le taux élevé de rotation du personnel constituent des défis majeurs. Sur les 5 567 membres du personnel, 32% occupaient un poste précaire, comme personnel occasionnel ou de remplacement, ce qui a entraîné une instabilité dans la prestation des services.

Parmi les recommandations du rapport figure l’augmentation du nombre de MH, en particulier dans les grandes villes, ainsi que dans les zones rurales et isolées, et la promotion de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes.

Vous pouvez accéder au rapport 2019 ici: https://endvaw.ca/wp-content/uploads/2019/04/Plus-quun-lit.pdf

Guide du sondage

Ce guide est conçu pour aider les participantes à remplir le questionnaire sur les maisons d’hébergement (MH) dans le cadre du sondage national 2025 d’Hébergement femmes Canada. Il fournit un aperçu de l’objectif du sondage, des directives pour la participation et des définitions de termes clés. Le guide répond également aux questions fréquemment posées.

Questions du sondage national

This is the complete list of survey questions. Please do not fill in this document. Contact Chika at research@endvaw.ca, if you are unable to complete the survey via the online link.

Membres du comité consultatif de l’étude 2025

  • Hannah Lee, directrice des adhésions, BC Society of Transition Houses (BCSTH)
  • Miranda Pilipchuk, coordonnatrice de la recherche et de l’évaluation, Alberta Council of Women’s Shelters (ACWS)
  • Dan Meades, coordonnateur provincial, Transition House Association of Newfoundland and Labrador (THANL)
  • Michelle Parsons, directrice générale, Yukon Women’s Transition Home Society (YWTHS)
  • Marlene Ham, directrice générale, Ontario Association of Interval and Transition Houses (OAITH)

Si vous avez des questions, veuillez contacter Robyn Hoogendam, responsable recherche et politiques, ou Chika Maduakolam, coordinatrice de la recherche, à research@endvaw.ca.