Hébergement femmes Canada (HFC) lance une nouvelle communauté de pratique (CdP) pour les maisons d’hébergement qui s’efforcent d’adopter un modèle de réduction des méfaits et des obstacles aux services et qui veulent travailler avec et apprendre des autres maisons.

Le travail des maisons d’hébergement de tout le pays devient de plus en plus complexe, car elles soutiennent des femmes qui non seulement fuient la violence, mais doivent aussi faire face à des problèmes de consommation de substances et de santé mentale. Il est de plus en plus reconnu que les femmes fuyant la violence qui consomment des substances et ont des problèmes de santé mentale sont parmi les plus vulnérables et que les obstacles à l’accès aux services peuvent les exposer à de nouvelles violences. En outre, la santé mentale et la consommation de substances sont souvent directement liées à la violence et aux traumatismes subis par les femmes. Par conséquent, de nombreuses maisons s’efforcent de réduire les obstacles aux services et d’adopter une approche de réduction des méfaits. Ce changement nécessite une modification importante de tous les aspects de la politique et de la pratique en matière de logement, un processus souvent difficile à entreprendre. HFC lance cette CdP pour soutenir les maisons dans cette démarche.

La CdP se déroulera sur deux ans, de septembre 2022 à septembre 2024, et comprendra un mélange d’activités virtuelles et une réunion en personne.

Les maisons participantes auront accès à:

  • Une communauté de maisons aux vues similaires dans tout le pays, avec laquelle vous pouvez entrer en contact, apprendre et travailler sur des domaines d’intérêt et des besoins communs
  • Des mentores des maisons ayant déjà mis en œuvre des pratiques de réduction des méfaits et à même de partager des conseils et des enseignements tirés de leur expérience
  • Des sessions d’apprentissage avec des expertes sur une variété de sujets pertinents
  • Soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action concret visant à réduire les méfaits et les obstacles aux services