Aujourd’hui, Hébergement femmes Canada a publié un nouveau rapport sur le secteur des maisons hébergement pour femmes victimes de violence (VFF) au Canada. Le rapport, Exode des cerveaux féministes: Problèmes liés au travail et au bien-être du personnel dans le secteur des maisons d’hébergement, fournit des informations sur l’ampleur de la crise relative au travail; les éléments qui contribuent à la rétention ou au roulement du personnel; le recrutement; les problèmes systémiques qui sous-tendent cette crise; les défis spécifiques à la pandémie; le leadership féministe; le Symposium; et les recommandations.
Les principales conclusions sont les suivantes:
- Un bon nombre de membres du personnel quittent ou envisagent de quitter leur poste actuel, voire le secteur.
- Le personnel éprouve des difficultés à maintenir sa santé mentale et la pandémie a exacerbé la diminution du bien-être mental général.
- Les charges de travail élevées et la complexité accrue des cas contribuent à l’épuisement professionnel et aux problèmes de rétention.
- L’étude a permis d’identifier plusieurs facteurs pouvant contribuer à un environnement de travail sain. Ces facteurs sont développés sous la forme de cinq pratiques prometteuses tout au long du rapport.
- Le personnel se sent largement soutenu sur son lieu de travail et connecté avec ses collègues.
Les principales recommandations portent sur un financement stable, un travail décent et des ressources humaines. Le rapport complet, le sommaire exécutif, les vidéos et les infographies sont disponibles sur notre site web ici.
HFC co-organisera un événement avec l’Association canadienne pour mettre fin à la violence pour lancer les rapports et la recherche sur la main-d’œuvre de la violence fondée sur le genre des deux organisations nationales le 7 mars de 18h00 à 20h00 (heure de l’Est) en personne à Ottawa et en ligne. Cet événement comprendra un panel d’experts et une période de questions et réponses avec les participants.
Vous pouvez consulter les ressources de l’Association canadienne pour mettre fin à la violence sur son site web en cliquant ici.