En mars 2020, le ministère fédéral Femmes et Égalité des genres (FEGC) a contacté Hébergement femmes Canada (HFC) au sujet de la distribution de fonds fédéraux aux maisons d’hébergement (MH) pour les femmes et leurs enfants fuyant la violence, compte tenu du vaste réseau d’HFC et de ses relations avec les MH de tout le pays. En l’espace de quelques semaines, les premiers fonds ont été versés par HFC à des MH d’un océan à l’autre.
De 2020 à 2024, HFC a distribué plus de 120 millions de dollars à des MH de tout le Canada.* Ces fonds étaient désespérément nécessaires à un secteur déjà sous-financé, confronté à une pandémie sanitaire, à des possibilités réduites de collecte de fonds et à des coûts croissants pour répondre aux nouvelles normes de sécurité. Pendant cette période, les MH ont également constaté une augmentation du nombre d’appels d’urgence qu’elles recevaient et de la gravité de la violence.
HFC a accueilli avec enthousiasme l’occasion de jouer ce rôle en soutenant le travail essentiel effectué par les MH.
Financement d’urgence COVID-19
En 2020, FEGC a alloué 36 millions de dollars de fonds d’urgence COVID-19 à HFC pour les distribuer aux MH. Au total, 302 MH ont reçu des fonds qui ont permis de soutenir 182 984 personnes.
«L’accès à ce financement a été très facile, ce qui est très appréciable. Ces fonds sont arrivés à un moment où il y avait beaucoup d’incertitude et beaucoup de travail à faire. En rendant l’accès au financement peu contraignant, cela a permis de réduire la charge de travail.»
Pour en savoir plus sur la manière dont ce cycle de financement a été utilisé, consultez le rapport final ici (en anglais).
Financement de la réponse et du rétablissement
Entre 2021 et 2024, FEGC a alloué un montant supplémentaire de 85 548 062 dollars de fonds COVID-19 pour la réponse et le rétablissement, à distribuer par l’intermédiaire d’HFC.
Au total, 314 MH individuelles et associations provinciales ont reçu un financement. Au total, 663 730 personnes ont été directement soutenues et 1 214 613 ont bénéficié indirectement de ces fonds d’urgence. Malgré ce nombre élevé, 137 129 personnes se sont vu refuser l’accès aux services ou à l’hébergement en raison de problèmes de capacité.
«Un grand merci à FEGC et à HFC pour avoir identifié ce besoin et offert un soutien immédiat. Votre travail acharné et votre dévouement ont eu un impact considérable sur les personnes les plus vulnérables de nos communautés.»
Pour en savoir plus sur la manière dont ce cycle de financement a été utilisé, consultez le rapport final ici (en anglais).
Bien que ce financement ait pris fin, nous savons que les défis auxquels sont confrontés les MH, leur personnel et les personnes desservies existent toujours. En fait, leur gravité s’est accrue.
HFC continue de plaider en faveur d’un financement plus important et plus cohérent des MH. Nous avons également créé le programme Fonds prêts à l’emploi pour continuer à soutenir financièrement les MH. Vous souhaitez faire un don? Vous pouvez le faire ici.
* à l’exclusion de celles du Québec et de celles financées par Services aux Autochtones Canada (SAC), car elles ont été financées par d’autres mécanismes