Ottawa, 25 novembre 2024 – Aujourd’hui, Hébergement femmes Canada (HFC) publie le sondage annuel Les maisons s’expriment 2024: Une crise dans une crise. Ce numéro, financé par la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, vise à approfondir notre compréhension de la crise du logement et de son impact sur les maisons d’hébergement (MH), y compris sur les personnes qui y travaillent et sur les survivantes. Parmi les répondantes, 99,5% ont déclaré que leur communauté était confrontée à une crise du logement, et 97% ont indiqué qu’au cours des 12 derniers mois, il était devenu plus difficile d’aider les survivantes à trouver un logement.
« Ces résultats confirment ce que les MH de tout le pays nous répètent depuis des années », a souligné Anuradha Dugal, directrice générale d’Hébergement femmes Canada. « Comme il n’y a pas de logements abordables, les femmes restent plus longtemps dans les MH, ce qui exacerbe les refus de nouvelles résidentes. Cela crée un goulot d’étranglement qui empêche de nouvelles femmes de s’installer si celles qui sont hébergées n’ont nulle part où aller. »
La majorité des organisations ont mis en place des politiques en matière de durée de séjour, mais seulement 3% les appliquent rigoureusement. Il est inquiétant de constater que, par rapport à l’année dernière, davantage de survivantes quittent la MH pour un logement qui ne répond pas à leurs besoins, qui n’est ni sécuritaire ni abordable, et qui contribue souvent à leur retour dans une MH. Certaines survivantes ont le choix entre retourner auprès de leur agresseur ou se retrouver sans abri. Confrontées à de telles décisions, leur stress augmente et leur bien-être en pâtit; 92% ont constaté une augmentation du stress des survivantes. Le personnel constate également une dégradation de sa propre santé mentale en raison de la crise du logement.
« C’est le dixième anniversaire du sondage Les maisons s’expriment. Nous n’avons cessé de parler du manque de logements sécuritaires et abordables depuis notre première édition en 2014, a renchéri Anuradha Dugal. Nous avons besoin de véritables changements. Nous avons désespérément besoin d’un financement adéquat pour des logements abordables destinés aux femmes fuyant la violence et à leurs enfants. »
Malgré tous ces défis, les MH continuent de sauver des vies en offrant un éventail de services pour trouver un logement et en plaidant en faveur d’un plus grand nombre d’options pour les survivantes. Certaines organisations répondent à la crise du logement et à la demande de services d’hébergement en s’efforçant d’augmenter le nombre de logements et de MH dans tout le pays. Hébergement femmes Canada appuie notamment la construction de nouveaux logements de deuxième étape dans l’ensemble du pays, avec l’inauguration officielle du premier projet le mercredi 27 novembre.
-30-
Pour les demandes des médias, veuillez contacter:
Kaitlin Geiger-Bardswich, directrice communications et plaidoyer
kbardswich@endvaw.ca
Hébergement pour femmes Canada regroupe 16 organisations provinciales et territoriales et soutient les plus de 600 MH pour les femmes fuyant la violence et leurs enfants à travers le pays. Si vous ou une personne de votre entourage subissez la violence, vous pouvez trouver la MH la plus proche et sa ligne d’écoute téléphonique sur le site www.sheltersafe.ca.