Ottawa, 27 novembre 2024 – Aujourd’hui, une cérémonie aura lieu pour l’inauguration officielle de la première construction d’une maison deuxième étape (MH2) soutenue par Hébergement femmes Canada (HFC). Situé à Sussex, au Nouveau-Brunswick, « Portes de l’espoir » est le nouveau bâtiment de cinq logements de la MH Sussex Vale, conçu pour offrir un hébergement de transition sécuritaire et solidaire aux femmes et qui fuient la violence et à leurs enfants.

Le projet Nouvelles constructions de MH2 d’HFC est une initiative de quatre ans financée par la Slaight Family Foundation qui vise à soutenir jusqu’à 16 projets de construction à travers le Canada. Les MH2 sont une forme de logement transitoire avec soutiens pour les survivantes de violence conjugale qui risquent d’être en danger après la séparation et qui ont besoin de plus de temps et d’accompagnement pour guérir de leurs traumatismes et reconstruire leur vie.

« Les logements de deuxième étape constituent une option abordable pour les femmes touchées par la crise du logement au Canada », indique Anuradha Dugal, directrice générale d’Hébergement femmes Canada. « Les logements de deuxième étape sont nés d’un besoin identifié de logements abordables, à plus long terme, avec des mesures de sécurité et des programmes pour les survivantes de violence, en réponse à l’augmentation de la violence familiale et à l’inabordabilité des logements. Rien qu’au Nouveau-Brunswick, la violence entre partenaires intimes a augmenté de 22% depuis 2009. »

Situé dans un lieu confidentiel pour assurer la sécurité des participantes, le nouveau projet de Sussex Vale offre plus qu’un simple lieu de vie. L’établissement comprend des espaces partagés tels qu’une salle de jeux pour enfants, une salle communautaire et d’autres équipements clés tels qu’une buanderie, un bureau de direction et une salle de conférence, tous conçus pour aider les résidentes à retrouver leur indépendance et à faire la transition vers un logement permanent.

« Ce projet est un élément essentiel de notre mission, qui consiste à fournir aux survivantes non seulement un endroit sécuritaire, mais aussi les services de soutien dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie », a déclaré Julie Matthews, directrice générale de la MH Sussex Vale. « Ces nouveaux logements offrent aux femmes et aux enfants un espace où poursuivre leur parcours de guérison et travailler à leur indépendance, à l’abri de la menace de violence. »

HFC a fourni des services gratuits de gestion de projet jusqu’en 2023, ainsi qu’une subvention de 112 500$. Ces nouveaux logements de deuxième étape sont également le résultat des efforts de collaboration du gouvernement fédéral, du gouvernement du Nouveau-Brunswick, de la ville de Sussex, de fondations locales et de nombreuses personnes de la communauté, qui ont contribué au financement, à l’expertise et aux ressources afin d’assurer sa réussite.

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter
Kaitlin Geiger-Bardswich, directrice communications et plaidoyer, Hébergement femmes Canada
kbardswich@endvaw.ca

Julie Matthews, directrice générale de la MH2 Sussex Vale
executive.director@svth.ca

Hébergement femmes Canada regroupe 16 organisations provinciales et territoriales et soutient les plus de 600 MH pour les femmes fuyant la violence et leurs enfants au pays. Si vous ou une personne de votre entourage subissez la violence, vous pouvez trouver la MH la plus proche de chez vous et sa ligne d’écoute téléphonique sur le site www.hebergementfemmes.ca.

Depuis 1991, la MH Sussex Vale au Nouveau-Brunswick est un modèle provincial d’hébergement d’urgence sécuritaire et de programmation pour les survivantes de violence conjugale et entre partenaires intimes. Pour plus d’informations sur la MH Sussex Vale et les services qu’elle propose, consultez le site www.svth.ca.