30 mars 2023 – Bien que nous ayons eu peu de temps pour examiner le budget étant donné notre participation au Sommet Renforçons nos communautés cette semaine, il semble que la référence à la violence fondée sur le genre (VFG) dans le budget fédéral 2023 se limite à l’Énoncé sur l’égalité des genres et la diversité au Canada. Le document reconnaît l’augmentation de la VFG, mais ne prévoit pas de nouveaux investissements pour y remédier.
Comme nous le savons, le budget 2022 comprenait une allocation de 539,3 millions de dollars pour le Plan d’action national (PAN) visant à mettre fin à la VFG. Ces fonds sont transférés aux provinces et aux territoires et commenceront à être distribués au cours de l’année fiscale en cours. Sur ce plan, nous avons deux préoccupations majeures:
(1) Alors que le PAN du Canada commence à prendre vie, il est impératif que des systèmes soient mis en place pour garantir la redevabilité et la transparence. Dans un premier temps, un mécanisme de contrôle indépendant doit être mis en place. Tout indique qu’un conseil de spécialistes indépendants du secteur est nécessaire pour assurer le succès du PAN. La redevabilité implique également la mise en place d’un cadre solide de suivi, évaluation, responsabilisation et apprentissage (MEAL). Les résultats escomptés doivent être mesurés efficacement et ces résultats, y compris la manière dont les fonds sont distribués et le lieu où ils le sont, doivent être facilement accessibles à la société civile.
(2) La stratégie du gouvernement fédéral pour mettre fin à la violence fondée sur le genre est plus ou moins en sommeil depuis 2019. Au cours de l’année à venir, nous continuerons à plaider en faveur d’un financement de la stratégie fédérale dans le budget 2024 et à suivre le processus de mise en œuvre du PAN dans les provinces et les territoires.
La question de l’accès à un logement sûr et abordable est intrinsèquement liée à la VFG. Le manque de logements sécuritaires et abordables est l’une des principales raisons pour lesquelles les maisons d’hébergement doivent constamment refuser des femmes et des enfants. Cela vaut pour toutes les régions du pays, qu’elles soient rurales ou urbaines, nordiques ou éloignées.
Il est extrêmement décevant de constater que le budget 2023 ne prévoit aucun investissement dans ce domaine. Nous espérions que l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition, qui figurait dans le budget 2021, serait renouvelée car elle a été sursouscrite à plus de 100%. Au cours de l’année à venir, nous continuerons à plaider en faveur d’un financement accru dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement et d’une plus grande transparence dans le suivi des objectifs et des engagements pris dans le cadre de la Stratégie en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.