Hébergement femmes Canada se réjouit de l’annonce faite hier par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, au sujet des mesures prévues pour prévenir l’exploitation financière. Nous convenons que les institutions financières du Canada ont un rôle essentiel à jouer dans la détection précoce des crimes financiers et dans la mise en place de voies sécuritaires pour les survivantes.

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement fédéral de rendre ce code de conduite obligatoire, plutôt que volontaire. Comme l’a dit le ministre Champagne, « L’exploitation financière peut détruire des vies et l’indépendance d’une personne. » Ce changement ne peut se faire sur une base volontaire lorsque les moyens de subsistance – et les vies – des femmes sont littéralement en jeu.

L’exploitation financière mérite une approche de l’ensemble de la société impliquant un changement institutionnel dans tous les secteurs, en particulier les institutions financières. Depuis plus d’un an, HFC s’est engagée avec les institutions financières, ABC et le gouvernement fédéral à aborder cet enjeu. Il s’agit d’une avancée prometteuse pour les survivantes de tout le pays, mais il reste encore beaucoup à faire.

Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral sur ce code de conduite, en particulier sur la manière dont les institutions peuvent limiter l’exploitation financière numérique. Pour plus d’informations sur l’exploitation financière numérique, consultez notre trousse à outils sur les abus financiers numériques, récemment publiée.