Arguments en faveur d’un Plan d’action pan canadien contre la violence faite aux femmes

Arguments en faveur d’un Plan d’action pan canadien contre la violence faite aux femmes

Rapport en entier (en anglais seulement)

The Case for a National Action Plan on Violence Against Women.pdf

Quoique le rapport ne soit disponible qu’en anglais, un sommaire en français est disponible ici.

Hébergement femmes Canada, anciennement le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes, a lancé le projet Prospectives de politiques et d’occasions en matière de violence faite aux femmes en novembre 2012. La recherche pour le projet a été effectuée entre les mois de janvier et juin 2013. Le rapport, The Case for a National Action Plan on Violence Against Women, examine les éventuelles lacunes des politiques et des lois liées à la violence faite aux femmes (VFF) au Canada et en conclut qu’en l’absence d’un Plan d’action national, les réponses à la VFF au Canada sont largement fragmentées, souvent inaccessibles et peuvent servir à entraver plutôt qu’à améliorer la sécurité des femmes.

Le rapport examine en profondeur les politiques, lois et plans d’action concernant la VFF dans l’ensemble des provinces et territoires; les ressources allouées à la protection et au soutien des survivantes; les limites des systèmes juridiques et des lois; l’accès au logement; la justice sociale; et la prévention de la VFF. La recherche démontre que le gouvernement fédéral n’identifie pas les femmes (en tant que groupe démographique particulier) comme une population à risque en termes de violence par un partenaire intime ou de violence sexuelle, ce qui a pour effet d’entraver la lutte contre la VFF et ses causes profondes.

Voici quelques-unes des autres conclusions de notre rapport:

  • La sécurité des femmes est compromise par une insuffisance de fonds gouvernementaux Un changement d’orientation s’impose en vue de fournir des services aux femmes autochtones
  • Les systèmes juridiques au Canada sont coûteux, inaccessibles, fragmentés, et doivent être améliorés en vue de mieux contrer la VFF et de bénéficier aux survivantes
  • Il n’existe que peu d’évaluations des méthodes efficaces pour contrer la VFF et y réagir ou pour transformer les attitudes et les comportements face à la VFF

Finalement, le rapport présente des arguments en faveur d’un Plan d’action pan canadien de lutte contre la VFF au Canada car ceci favoriserait une cohérence au sein et entre les territoires en matière de politiques et de lois concernant la VFF; une vision commune des causes profondes de la VFF; des approches cohérentes en matière de prévention et de réponse à la VFF; la recherche collective des solutions les plus appropriées; et des services et des systèmes coordonnés, clairs et efficaces pour les survivantes de VFF.

Le projet Prospectives de politiques et d’occasions en matière de VFF a été subventionné par la Fondation canadienne des femmes.

The Case for a National Action Plan on Violence Against Women and Girls

The Case for a National Action Plan on Violence Against Women

the_case_for_a_national_action_plan_on_vaw.pdf

The Canadian Network of Women’s Shelters & Transition Houses launched the Mapping VAW Policies & Opportunities project in November 2012. Research for the project was carried out between January and June of 2013. The resulting report, The Case for a National Action Plan on Violence Against Women, reviews gaps between existing policies and legislation in Canada related to violence against women (VAW) and concludes that in the absence of a National Action Plan, responses to violence against women in Canada are largely fragmented, often inaccessible, and can work to impede rather than improve women’s safety.

In addition to comprehensively reviewing policies, legislation, and provincial/territorial action plans relevant to VAW, the report looks at protection and support for survivors, response of legal systems and the law, housing, social justice, research/measurements, and VAW prevention. The research reveals how the federal government does not identify women – as a singular demographic – as an at-risk population in terms of intimate partner violence or sexual violence which impedes progress on VAW and its root causes.

Among the report’s other key conclusions:

  • Women’s safety is compromised by government under-funding and that a change in orientation is needed for service provision to Aboriginal women
  • Legal systems across Canada are costly, inaccessible, fragmented, and must be improved in order to better address VAW and benefit survivors
  • There are few evaluations of what works to prevent VAW, change attitudes and behaviour, and respond effectively

The report argues that a National Action Plan on VAW in Canada is needed to finally ensure: consistency across and within jurisdictions in policies and legislation that address VAW; shared understanding of the root causes of VAW; consistent approaches to prevention of and responses to VAW; collective pursuit of the most appropriate solutions; coordinated, clear, and effective services and systems for survivors of VAW that respect and respond to diversity.

An Executive summary can be found here.

Funding support for the Mapping VAW Policy and Opportunities Project (MVP) was provided by the Canadian Women’s Foundation.