fbpx

Projet de construction de maisons d’hébergement de deuxième étape (MH2)

Avec le soutien de la Slaight Family Foundation, Hébergement femmes Canada (HFC) lance un projet de quatre ans visant à construire de nouvelles maisons de deuxième étape à travers le pays. Grâce à ce financement, HFC augmente sa capacité de développement interne afin d’offrir des services de développement aux organisations mal desservies qui souhaitent créer de nouveaux logements de deuxième étape. HFC espère soutenir les maisons d’hébergement – en particulier les maisons mal desservies dans les communautés rurales, éloignées et nordiques – afin d’accroître leur capacité à mieux accompagner les survivantes de violence conjugale. Ce projet va permettre d’aider jusqu’à 16 projets de construction de logements de deuxième étape sur quatre ans (2022-2026).

Le logement de deuxième étape est une forme de logement transitoire pour les survivantes de violence conjugale qui risquent d’être en danger après la séparation et qui ont besoin de plus de temps et de soutien pour guérir de leurs traumatismes et reconstruire leur vie. Nombre d’établissements de deuxième étape ont des liens avec des maisons de première étape et ont été créés à partir d’un besoin identifié de logements sécuritaires et abordables à plus long terme avec des dispositions d’accompagnement pour les survivantes. Ces maisons offrent un soutien global et donnent aux survivantes du temps et de l’espace pour guérir, développer leur indépendance, établir des objectifs à long terme, construire une communauté et des réseaux de soutien, accéder à des programmes et réaliser la transition vers une vie sans violence(voir Briser le cycle de la violence et pallier le manque de logements: Les maisons d’hébergement de deuxième étape au Canada pour plus d’informations.)

HFC OFFRE DES SERVICES DE DÉVELOPPEMENT DANS TROIS DOMAINES CLÉS:

Demandes de subventions pour des activités de pré-développement

Demandes de subventions pour les coûts d’investissement

Services de gestion de projet (GP)

  • Études de faisabilité pour les groupes ayant une idée de projet et devant en déterminer la viabilité
  • GP pour la phase de conception et de développement d’un projet, sous réserve de l’obtention d’un financement
  • GP pour la phase de construction d’un projet
  • Connaissances et accompagnement de l’une ou l’autre des étapes ci-dessus d’un projet

HFC prévoit que le projet de logement de deuxième étape (MH2) sera très en demande partout au pays. Il est probable que l’équipe n’aura pas la capacité de répondre à toute les demandes. Un processus de candidature a été élaboré dans un souci d’équité et en fonction de nos capacités internes. HFC se réserve le droit de choisir les candidates en fonction du calendrier de l’ensemble des projets et de la capacité de l’équipe.

Si vous avez un projet dont vous souhaitez discuter avec l’équipe d’HFC, veuillez contacter Kyla Tanner à ktanner@endvaw.ca.

Si votre projet se situe dans les provinces de la Colombie-Britannique ou du Québec, nous vous demandons de vous adresser aux organisations suivantes pour discuter de votre projet et de vos besoins.

En Colombie-Britannique, le programme BC Housing Women’s Transition Housing Fund.

Au Québec, l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2).