fbpx

Plan d’action national sur la violence faite aux femmes

En février 2015, Hébergement femmes Canada en collaboration avec plus de 20 partenaires lançait son Modèle de Plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes. Pendant la campagne électorale de 2015, nous avons lancé un appel à tous les partis d’inclure et de mettre en œuvre un PAN sur la VFF dans leur plateforme. Nous sommes en 2020 et le Canada n’a toujours pas de PAN sur la VFF.

En juin 2017, le gouvernement du Canada annonçait sa Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. La stratégie est une étape vers un PAN. Mais elle ne concerne que les institutions fédérales. Le Canada doit se doter d’un PAN sur la VFF pour que les femmes dans toutes les régions du pays aient accès à des niveaux comparables de services et de protections. Un PAN garantirait une compréhension commune des causes profondes de la VFF et la coordination et l’efficacité des efforts aux paliers fédéral, provincial, territorial et municipal.

La violence fondée sur le sexe est un enjeu d’équité. C’est en même temps la cause et la conséquence de l’inégalité des femmes. Pour aborder efficacement cet enjeu, des changements systémiques à long terme s’imposent et doivent être accompagnés d’une évolution des attitudes à ce sujet. Depuis la publication de notre Modèle en 2015, on comprend mieux la problématique de la violence faite aux femmes, notamment quant à ses différentes conséquences sur divers groupes de femmes. Aller voir notre appel réitéré pour un PAN sur la VFF. L’Appel rétitéré a été officiellement endossé par plus de 250 organisations de tout le Canada. Nous encourageons votre maison d’hébergement ou organisme de se joindre à la liste de des signataires en cliquant ici.