fbpx

Ressources pour les maisons d’hébergement pendant la COVID-19

Merci pour le travail que vous réalisez pour soutenir les femmes et les enfants pendant cette crise. Une fois de plus, les femmes sont en première ligne pour fournir à la population canadienne des services essentiels. Au cours des prochaines semaines, vous allez devoir vous occuper d’un certain nombre d’enjeux pour lesquels il n’existe pas de feuille de route. Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations, ressources et conseils apparaîtront.

La distribution des fonds fédéraux

Hébergement femmes Canada (HFC) sera responsable de la distribution des fonds fédéraux aux maisons d’hébergement admissibles qui aident les femmes et les enfants à fuir la violence dans tout le pays. Le 18 mars, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 50 millions pour soutenir le secteur qui œuvre à mettre fin à la violence faite aux femmes (VFF). Sur ce montant, jusqu’à 26 millions ont été alloués au financement d’urgence pour les maisons d’hébergement admissibles. À l’exception des maisons financées par Services aux Autochtones Canada (dont les fonds d’urgence seront distribués directement par SAC), et celles du Québec (où des travaux sont en cours pour la mise en œuvre de cette importante initiative avec le gouvernement du Québec), le gouvernement fédéral a demandé à Hébergement femmes Canada de distribuer ces fonds à toutes les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence admissibles à travers le pays.

Communiqué de presse: Hébergement femmes Canada sera responsable de la distribution des fonds fédéraux aux maisons d’hébergement pour femmes de tout le pays

Financement fédéral pour les maisons d’hébergement: Foire aux questions

Partage de connaissances et d’informations

Groupe Facebook

Nous avons créé un groupe Facebook privé et fermé pour les maisons d’hébergement à travers le pays afin de nous connecter et de partager des informations, des ressources et des pratiques prometteuses liées à leur réponse à la COVID-19.

Veuillez noter que la page Facebook d’une maison peut se joindre au groupe privé.

Google Doc

Nous avons un Google Doc avec une liste constamment mise à jour de ressources et de pratiques que les maisons utilisent partout au pays pour répondre à l’évolution de la situation concernant la COVID 19.

Si vous avez d’autres ressources ou pratiques que vous aimeriez partager, veuillez contacter Leah Stuart-Sheppard, coordinatrice de l’échange de connaissances, à leah@endvwlocal.local.

Conseils rapides

  • Si vous acceptez toujours des dons en nature de la part de particuliers, envisagez de publier dans votre groupe communautaire Facebook local une liste de ce dont vous avez besoin.
  • Votre distillerie locale est peut-être passée à la production de désinfectant pour les mains. Contactez-les pour savoir si elles acceptent de faire un don en nature.
  • Contactez les médias locaux pour une couverture médiatique afin (a) de faire savoir aux femmes de votre communauté qu’elles peuvent toujours vous contacter et (b) de faire connaître vos besoins au grand public.

Vous êtes à court de nourriture ?

Nous avons pris contact avec Banques alimentaires Canada, qui s’est engagé à faire en sorte que les maisons d’hébergement puissent obtenir la nourriture dont elles ont besoin par l’intermédiaire de leur banque alimentaire locale. Si vous êtes en contact avec votre banque alimentaire, faites-lui part de vos besoins. Si vous avez des difficultés à les contacter, envoyez un courriel à Heather Stewart, coordinatrice de l’engagement des membres, à hstewart@endvwlocal.local.

Maisons dans les régions nordiques, rurales et éloignées: veuillez noter que Banques alimentaires Canada travaille avec les magasins du Nord et peut acheminer des aliments partout au pays pour s’assurer que vous avez accès à ce dont vous avez besoin.

Plateformes de messages texte et de clavardage

Resource Connect facilite la communication par message texte via une ligne d’urgence tout en faisant la promotion de son service de clavardage en ligne (qui est plus sécuritaire que les SMS). Resource Connect est le service qu’utilise la COCVFF basée à Ottawa et récemment présentée sur CBC News. Pendant la COVID-19, ils offrent le clavardage en ligne gratuitement (habituellement 15$US par mois). Il est possible d’essayer le service de clavardage en ligne sans engagement. Vous trouverez un formulaire de contact sur leur site web pour plus d’information. Ils travaillent à la traduction de leur plateforme en français (les textos et les chats peuvent être rédigés dans toutes les langues).

Ressources clés

Merci à notre membre à part entière, la BC Society of Transition Houses, de partager avec nous les ressources qu’elle a rassemblées. Pour les ressources en anglais, cliquez ici.

Ressources nationales

Ressources internationales

Ressources par province/territoire

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Webinaires et formations

Pour les webinaires et formations en anglais, cliquez ici.

Dans les semaines à venir, nous ferons de notre mieux pour vous soutenir de toutes les manières possibles. Si vous avez des suggestions à nous faire, veuillez les communiquer à Heather Stewart, notre coordinatrice de l’engagement des membres, à l’adresse hstewart@endvwlocal.local.