fbpx

Soutiens spécialisés pour les enfants et les jeunes : Programme de formation

Photo par Ben White sur Unsplash

Hébergement femmes Canada et la BC Society of Transition Houses (BCSTH) ont lancé un projet de trois ans visant à offrir formation et mentorat au personnel de maisons d’hébergement dans des communautés nordiques, rurales et isolées de tout le Canada. L’objectif consiste à améliorer leur capacité à offrir des soutiens spécialisés pour les enfants et les jeunes vulnérables qui ont vécu ou ont été témoins de violence fondée sur le sexe.

La formation et le mentorat pour ce projet sont basés sur le programme réussi «Prévention, Éducation, Action, Counseling et Empowerment» (PEACE) de la BCSTH pour les enfants et les jeunes qui réagissent à la violence. Ce programme psycho-éducatif est actuellement dispensé dans 86 sites par 155 intervenantes en Colombie-Britannique. Connu à l’origine sous le nom de «Children Who Witness Abuse» (CWWA), le programme PEACE a été créé par des maisons de la Colombie-Britannique en 1992 afin d’offrir un soutien psychologique spécialisé aux enfants qui arrivent dans les maisons d’hébergement.

Au cours de ce projet, la formation sera dispensée virtuellement et gratuitement à 30 cohortes d’intervenantes de tout le pays. Chaque cohorte sera mise en relation avec une mentore choisie parmi les conseillères actuelles de PEACE en Colombie-Britannique. De plus, les résultats du projet seront utilisés pour générer un modèle de pratiques prometteuses qui pourra être utilisé à grande échelle.

La formation commencera à l’automne 2021 et sera déployée à travers le pays par étapes en fonction des régions. Restez à l’écoute pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates de la formation dans votre région et sur la façon d’y participer!

Ce projet de trois ans est rendu possible grâce au financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dans le cadre de l’initiative Safe Kids, qui a priorisé la réponse à l’escalade de la violence fondée sur le sexe pendant la COVID-19.