fbpx

Élection fédérale 2021

Aidez-nous à mettre fin à la violence faite aux femmes: Votre trousse pour les élections 2021

L’élection aura lieu le 20 septembre, et Hébergement femmes Canada travaille d’arrache-pied pour que l’élimination de la violence faite aux femmes fasse partie de toutes les plateformes!

Plan d’action national sur la VFF et la VFG

Le 30 avril 2021, nous avons livré au gouvernement fédéral Un rapport pour guider la mise en œuvre d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et la violence fondée sur le genre. Avec ce rapport, les gouvernements à tous les paliers ont maintenant la réponse définitive à la question: Que faire pour que le Canada soit exempt de violence fondée sur le genre?

Nous sommes prêtes à contribuer à la mise en route du PAN! Et vous?

Veillez à ce que les premières étapes soient les suivantes

Garantir une gouvernance et une responsabilisation adéquates

Rappelons au gouvernement l’importance de mettre en place un organisme indépendant de surveillance composé de spécialistes le plus tôt possible!

Harmoniser les réponses avec les FFADA

Rappelons au gouvernement l’importance d’harmoniser le PAN avec les efforts distincts et continus pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones!

Assurer la stabilité du secteur de la VFF/VFG

Rappelons au gouvernement que le PAN doit être guidé par l’expertise d’un secteur de la VFF/VFG stable et doté de ressources dès le départ!

Plateformes des partis

HFC a examiné les plateformes des cinq partis fédéraux qui participeront aux débats électoraux officiels en ce qui concerne la VFF/VFG. Nous mettrons à jour cette analyse au fur et à mesure que les partis publieront leurs programmes.

Place au débat 2021

HFC fait partie du comité directeur de Place au débat, une campagne coordonnée par une alliance d’organisations militant pour les droits des femmes et la justice de genre de tout le Canada. Place au débat 2021 demande à tous les partis fédéraux de (1) Présenter des plans d’action en faveur des droits des femmes, de la justice de genre et d’une reprise économique féministe intersectionnelle dans leurs programmes et engagements électoraux.; et (2) Mettre l’accent sur les droits des femmes et la justice de genre dans tous les débats des leaders fédéraux.

Place au débat a publié une trousse de mobilisation qui comprend des conseils pour parler à vos candidat‑e‑s et organiser votre propre débat local.

Logement pour les femmes fuyant la violence

HFC appelle tous les partis à démontrer comment ils prévoient mettre fin à l’itinérance des femmes, développer plus de maisons de deuxième étape, et accroitre les options de logement abordable pour les femmes fuyant la violence. Conformément à nos recommandations sur le PAN sur la VFF/VFG et notre rapport Briser le cycle de la violence et pallier le manque de logements au Canada, nous recommandons également un financement cohérent et durable pour les organisations fournissant le continuum de soutien au logement pour les survivantes de violence fondée sur le genre afin que toutes les survivantes, quel que soit leur code postal, puissent avoir accès à un logement sécuritaire et abordable et à des soutiens appropriés.

HFC soutient la campagne Votez logement et ses 6 politiques concrètes que les partis fédéraux devraient inclure dans leurs plateformes pour monter leur engagement à mettre fin à l’itinérance au Canada.

Parler avec vos candidat-es

HFC a produit ce document d’une page qui propose des questions à poser aux candidat-es sur l’élimination de la violence faite aux femmes. Les candidat-es vont frapper à votre porte et vous joindre en ligne d’ici le jour de l’élection. Nous vous encourageons à lire le document et à leur poser certaines des questions quand vous allez les rencontrer.

Parler aux chefs de parti

HFC a également envoyé des lettres à tous les chefs de parti fédéraux, leur posant les mêmes questions que celles du document d’une page destiné aux candidat-es. Nous allons afficher les réponses ici à mesure que nous allons les recevoir (dans l’ordre de réception).

Sortez et votez!

Ce n’est que récemment dans l’histoire de l’humanité que certaines femmes ont été autorisées à voter, sans parler de toutes les femmes. Dans de nombreux pays, les femmes font toujours face à de graves obstacles pour obtenir le droit de vote ou pour voter. Il s’agit d’une responsabilité démocratique et nous encourageons toutes les personnes éligibles à s’acquitter de cette responsabilité en allant voter. Consultez  L’histoire chaotique du droit de vote au Canada.

Vous ne savez pas si vous êtes sur la liste électorale? Vous pouvez vérifier ici

Trouvez votre circonscription et les nom de vos candidates et candidats ici. 

Vous vous posez des questions au sujet de la COVID-19 et du vote aux élections? Consultez les différentes façons de voter ici et les mesures de santé et sécurité pour le vote en personne ici.

Saviez-vous que?

Les maisons d’hébergement peuvent fournir des lettres de confirmation de résidence aux résidentes de leur maison qui n’ont pas les autres documents de preuve d’adresse requis pour voter. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les pièces d’identité autorisées et le formulaire de lettre de confirmation de résidence