fbpx

Conseil

Le conseil est composé de huit administratrices dont six membres du comité aviseur d’HFC et deux administratrices publique. Le conseil s’assure qu’Hébergement femmes Canada s’acquitte de ses obligations juridiques et fiduciaires, veille à la viabilité, et définit le plan stratégique d’HFC.


Jo-Anne Dusel

Saskatchewan / coprésidente

Jo-Anne Dusel est une activiste sociale de longue date qui a travaillé pendant 20 ans en première ligne auprès des femmes ayant vécu de la violence. Avant sa nomination au poste de coordonnatrice provinciale de PATHS (Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan), elle était superviseure de la Moose Jaw Transition House. Jo-Anne s’est intéressée au développement de politiques et au fonctionnement des conseils d’administration à titre de membre des conseils d’administration du Moose Jaw Thunder Creek District et des Five Hills Health Region Boards. Elle a occupé ces fonctions pendant 14 ans. Elle a également étudié en art visuel à l’Université de Regina et continue à créer et exposer des tableaux et des mosaïques.


Gaëlle Fedida

Québec / coprésidente

Gaëlle est coordonnatrice de L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale depuis octobre 2015. Elle possède un doctorat en droit de La Sorbonne à Paris et elle a été responsable des programmes humanitaires  internationaux de Médecins Sans Frontières pendant 18 ans. Elle est au Québec depuis 2011et elle a travaillé sur divers enjeux sociaux, notamment les patients du cancer, les retraités et l’accès aux médicaments essentiels et à des loyers abordables. Elle est également présidente de la Maison Flora Tristan, une maisons d’hébergement de 1e et 2e étape à Montréal depuis 2012.


Amy S. FitzGerald

Colombie britannique

Amy S. FitzGerald est la directrice générale actuelle et l’ancienne responsable de la formation et des programmes de la BC Society of Transition Houses (BCSTH). Amy a également travaillé en Colombie-Britannique comme analyste des politiques. Elle a œuvré comme avocate d’intérêt public pendant plus de 20 ans, agissant à titre de procureure générale adjointe en matière de violence conjugale au Bureau du Procureur général du Vermont, travaillant sur des cas d’homicides non résolus et sur le contentieux, les politiques, les formations et la législation en matière de violence conjugale. Elle a également travaillé dans le domaine de l’aide juridique et comme défenseure publique au Vermont et dans la ville de New York. Amy fut la présidente fondatrice de la Vermont’s Domestic Violence Fatality Review Commission et elle a été membre de la Vermont’s Child Fatality Review Team.


Lyda Fuller

Nord (Territories du nord-ouest) / Trésorière

Lyda est la Directrice exécutive du YWCA Yellowknife depuis déjà plus de 20 ans. Pour plus de 30 ans, elle a travaillé au sein de trois YWCAs au Canada. Par l’entremise de son travail avec le YWCA, Lyda a poursuivi le développement de logements-services pour les femmes et leurs enfants, l’amélioration de services de soutien résidentiels pour les personnes avec handicap, les services de garde d’enfants agrées, des programmes d’autonomisation pour filles, des programmes pour enfants qui sont témoins de violence ainsi que des initiatives de recherche au sujet de l’itinérance des femmes dans le nord.

Le YWCA Yellowknife a reçu des contributions du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui ont appuyé le renforcement des capacités des maisons d’hébergement dans les Territoires du Nord-Ouest. Ceci a permis aux cinq maisons d’hébergement de se rencontrer à Yellowknife plus de 6 fois par année et de se soutenir et partager leurs connaissances. Les maisons d’hébergement ont également été en mesure de répondre aux standards gouvernementaux et de développer un manuel de politiques et procédures qui répondent à ces standards.

Lyda est membre fondatrice de la Coalition de Yellowknife sur l’itinérance et la Coalition contre la violence familiale, ainsi qu’une variété de groupes de travail liés aux Plans d’action sur la violence familiale.


Marlene Ham

Ontario / Secrétaire

Marlene Ham a travaillé dans des espaces et des communautés antiviolence et de justice sociale au cours des quinze dernières années. Plus particulièrement, elle a axé ses énergies sur la VFF, la réduction des méfaits, le VIH/sida et l’organisation dans le milieu LGBTQ en utilisant un cadre d’analyse féministe intersectionnelle. Ses divers rôles de conseillère en traumatisme, superviseure, consultante et coordonnatrice lui ont permis de créer des liens entre les membres de diverses communautés dans le but de chercher ensemble des solutions et des façons d’obtenir de meilleurs résultats. Marlene est la directrice générale de l’Ontario Association of Interval and Transition Houses (OAITH).


Saadia Muzaffar

Administratrice publique

Saadia Muzaffar est entrepreneure en technologie, auteure et militante passionnée pour l’innovation responsable, un travail décent pour tout le monde, et la mise en valeur des talents de la population immigrante dans le domaine des STIM. En 2017, elle a fait partie de Canada 150 Women, un livre qui présente les 150 femmes les plus influentes et avant-gardistes au Canada.

Elle a fondé TechGirls Canada, la plaque tournante pour les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique – et elle a cofondé Tech Reset Canada, une coalition de gens d’affaires, technologues et autres résidents plaidant pour une innovation axée sur la maximisation du bien commun. Elle faitpartie de l’initiative féministe gouvernementale Canada au-delà de 150 : Politiques pour un avenir diversifié et inclusif et agit comme conseillère pour les Tables de stratégies économiques du gouvernement du Canada dans le cadre du groupe de travail sur l’accès à du personnel qualifié.

Son travail sur le leadership moderne explore de grandes idées et des stratégies efficaces visant à relever les défis croissants que doivent affronter les leaders économiques dans le monde des marchés hyper connectés d’aujourd’hui. Elle a notamment paru dans les médias suivants: CNNMoney, Fortune Magazine, Globe & Mail, VICE, CBC, TVO et Chatelaine.

Saadia a également été candidate du prix Pushcart à titre d’auteure d’un roman court. En février 2018, son travail a figuré aux côtés de celui de Margaret Atwood (The Handmaid’s Tale), Gabby Rivera (America), Hope Larson (Batgirl), et Amy Chu (Wonder Woman) dans la nouvelle anthologie de Dark Horse Comics qui présente des bandes dessinées et des récits en prose. Saadia et son équipe ont récemment publié Change Together: A Diversity Guidebook for Startups and Scaleups.


Shiva Nourpanah

Nouvelle-Écosse

Shiva Nourpanah est née en Iran et a grandi au Royaume-Uni. Elle a travaillé auprès du haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU pendant neuf ans avant d’immigrer au Canada et de s’installer à Halifax en 2008. Elle a depuis complété des études supérieures à l’Université de Dalhousie et acquis une expérience de travail considérable dans des universités locales. Elle est membre depuis 2011 du conseil d’administration de la Halifax Refugee Clinic. Elle occupe le poste de coordinatrice provinciale de la Transition House Association of Nova Scotia (THANS) depuis avril 2018.


Beverley Wybrow C.M.

Administratrice publique

Bev a été présidente et directrice de la Fondation canadienne des femmes, fondation canadienne publique pour les femmes et les filles, de 1991 jusqu’à sa retraite en 2014. La Fondation œuvre à habiliter les femmes et les filles du Canada à sortir de la pauvreté, s’extirper de la violence et gagner en confiance. Depuis 1991, la Fondation a levé des fonds et soutenu plus de 1 600 programmes dans tout le Canada. C’est aujourd’hui l’une des dix plus grandes fondations pour femmes dans le monde.

Bev est fondatrice et première présidente du comité directeur interinstitutions qui mené en 1985 à la création de l’Assaulted Women’s Helpline, une ligne de crise ontarienne 24/7 pour les femmes subissant de la violence.

Durant ses innombrables années de bénévolat, elle a été membre du conseil d’administration et présidente de YWCA Toronto, membre du conseil du Global Women’s Funding Network et de la Fondation un toit pour tous de Royal LePage. Elle siège présentement au conseil de l’Assaulted Women’s Helpline et de MCC Toronto, l’église qui a réalisé le premier mariage légal de personnes du même sexe dans le monde et qui a œuvré à légaliser les mariages de personnes de même sexe au Canada. Elle est coprésidente du comité aviseur stratégique du MCC Toronto’s LGBTQ+ Refugee Program.

Bev a reçu en 2007 le prix Constance E. Hamilton de la Ville de Toronto, et en 2009, un prix Femmes de mérite de YWCA Toronto. Le 31 décembre 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.