fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Comment HFC commémore la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Aujourd’hui, 30 septembre, c’est la deuxième Journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation. En tant qu’organisation colonialiste, le personnel d’HFC a décidé de ne pas prendre le jour de congé férié, mais plutôt de passer une bonne partie de la journée à s’intéresser aux ressources liées aux pensionnats et à la réconciliation.

Comme nous l’avons fait l’année dernière, nous allons également:

  • Réfléchir à la manière d’améliorer nos alliances avec les communautés autochtones
  • Renouveler notre engagement à contribuer à mettre fin à la violence permanente contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones
  • Continuer à attirer l’attention sur la tragédie actuelle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

Nous encourageons notre communauté de maisons d’hébergement et de supporters à faire de même. Consultez nos médias sociaux (@endvawnetwork) tout au long de la journée, car nous partageons des messages d’organisations et d’activistes autochtones.

Vous voulez soutenir directement le travail des organisations autochtones qui s’efforcent de mettre fin à la violence fondée sur le genre aujourd’hui? Découvrez notre organisation sœur, le Cercle national autochtone contre la violence familiale (NACAFV). Vous pouvez faire un don en ligne.

Vous recherchez des ressources ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets sur lesquels le personnel d’HFC s’engagera aujourd’hui. Vous trouverez des ressources supplémentaires sur le site de la Fondation canadienne des femmes:

Rassemblement en personne à Ottawa

En partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, APTN organisera un rassemblement commémoratif d’une heure au parc des plaines LeBreton à Ottawa, qui sera diffusé simultanément sur toutes les chaînes d’APTN, à 13h HNE.

Écouter

L’effet Pogonat (Radio-Canada) – épisode de balado mettant en vedette l’auteure-compositrice-interprète, cinéaste et activiste inuite Elisapie (9h HNE).

Voies Parallèles – Balado centré sur les voix autochtones et leurs expériences au Québec.

Lire

Les pensionnats autochtones en 7 questions (Radio-Canada) – Une brève histoire des pensionnats en 7 questions.

L’histoire du Chandail Orange par Phyllis Webstad – Courte histoire sur les origines de la Journée du Chandail Orange.

Je ne suis pas un numéro de Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer – L’histoire d’une jeune fille et de ses expériences dans un pensionnat.

Ni kistisin/Je me souviens d’Éduard Itual Germain – Livre de poésie qui reflète les sombres réalités vécues par les enfants autochtones dans le système des pensionnats.

Le vent en parle encore de Michel Jean-Book— L’histoire de trois jeunes enfants enlevés à leur famille et placés dans un pensionnat.

Regarder

Série Radio-Canada: Pour toi Flora— Série qui suit un jeune frère et une jeune sœur dans le système des pensionnats, puis des années plus tard, alors qu’ils tentent de faire la paix avec leur passé douloureux.

Documentaire de l’ONF: Ruse ou Traité d’Alanis Obomsawin – Film documentaire sur la nature contradictoire du Traité 9 et ses impacts au fil des ans sur les communautés autochtones du nord de l’Ontario.

Série APTN: Sans Réserve animé par Charles Bender – Série qui met en lumière les voix autochtones à travers le pays.

Documentaire de l’ONF: Nous n’étions que des enfants par Tim Wolochatiuk – Film documentaire sur l’impact du système des pensionnats, vu à travers les yeux de deux enfants.

Court métrage de l’ONF: Retour à Holy Angels de Jay Cardinal Villeneuve – Court métrage sur une femme qui revient sur les effets néfastes du système des pensionnats sur elle et sur sa communauté.

Ressources en anglais disponibles ici.

Leave a Reply