fbpx

Hébergement femmes Canada recrute présentement des administratrices publique pour son conseil d’administration

Hébergement femmes Canada (HFC) accepte actuellement les manifestations d’intérêt pour les administratrices publiques au sein de son conseil d’administration. HFC invite les personnes qui ont démontré leur engagement à travailler dans une perspective et un cadre féministes intersectionnels. Nous recherchons des candidatures de membres de groupes historiquement désavantagés et marginalisés, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les personnes noires et de couleur, les personnes en situation de handicap, celles qui s’identifient comme 2SLGBTQ+ et les survivantes de violence fondée sur le sexe.

AU SUJET D’HÉBERGEMENT FEMMES CANADA

Notre mission

Nous offrons une voix pancanadienne forte et unifiée sur l’enjeu de la violence faite aux femmes. Grâce à notre voix, nous contribuons à la sensibilisation pour garantir que les politiques, les lois et les règlements s’appuient sur les expériences et les connaissances de nos membres, les réseaux de maisons d’hébergement provinciaux et territoriaux. Nous créons des occasions d’échanger des idées, d’apprendre les unes des autres et de partager des ressources. Tout cela pour nous assurer que les femmes et les enfants qui se tournent vers les maisons d’hébergement reçoivent le soutien le plus efficace et le plus bienveillant possible.

Nos valeurs fondamentales

  • Les femmes (cisgenres et transgenres), les filles, les personnes non conformes au genre, les hommes transgenres, les personnes bispirituelles, et leurs enfants sont la cible de violence fondée sur le sexe et doivent recevoir protection et soutien. Vivre à l’abri de la violence fondée sur le sexe est un droit de la personne.
  • La protection et la promotion du droit de vivre libre de violence fondée sur le sexe est une responsabilité publique de l’ensemble des gouvernements et communautés. Le mouvement des maisons d’hébergement pour femmes joue un rôle de premier plan dans les efforts provinciaux, territoriaux, nationaux et mondiaux visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • Dans le cadre d’un mouvement féministe intersectionnel des droits humains, il est essentiel de placer au cœur du processus les voix des personnes qui subissent de multiples formes systémiques de violence fondée sur le sexe et d’oppression. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les femmes, les filles et les personnes non conformes au genre qui peuvent aussi être noires, racisées, immigrantes, en situation de handicap, autochtones, lesbiennes, gay, bispirituelles, transgenres, queer, asexuelles et ou intersexuées.
  • Pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, il faut adopter une perspective de justice entre les sexes qui tienne compte de ses déterminants sociaux. Ces facteurs comprennent la misogynie et le patriarcat, qui s’entrecroisent avec le racisme, le colonialisme, l’homophobie, la transphobie, la transmisogynie, le capacitisme, le classisme, l’âgisme, et plus encore, ainsi que la pauvreté et le manque d’accès à des infrastructures et des services de qualité.

PROCÉDURE POUR DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le processus de nomination vise une composition qui soit diversifiée et reflète un conseil inclusif avec un large éventail de qualifications, d’expériences vécues et de perspectives. Nous sommes actuellement à la recherche de candidates qui s’identifient comme membres des Premières nations, Métisses et Inuites, personnes noires et de couleur, personnes en situation de handicap, personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQ+ et survivantes de violence fondée sur le sexe.

Le conseil d’administration d’Hébergement femmes Canada est composé de trois à cinq administratrices publiques et de six représentantes de nos membres à part entière (associations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement). Les administratrices sont élues lors de l’assemblée générale annuelle par les membres de plein droit et ont un mandat de trois ans, renouvelable pour un mandat subséquent de trois ans. La composition actuelle du conseil d’administration est disponible ici.

RÔLE DU CONSEIL

Le conseil d’administration assure la direction de la mission et la vision stratégique, tandis que les opérations quotidiennes sont dirigées par la directrice générale.

Parmi ses tâches, le Conseil:

  • S’assure que l’organisation remplit ses obligations légales et fiduciaires, notamment en approuvant les états financiers vérifiés
  • Assure la viabilité de l’organisation
  • Établit le plan stratégique de l’organisation, sur la base des informations fournies par les membres à part entière
  • Exerce des fonctions de direction et de contrôle de l’organisation par le biais de l’élaboration de politiques
  • Engage et évalue la directrice générale.

Les responsabilités et les engagements en termes de temps des membres individuelles du conseil d’administration sont les suivants:

  • Soutenir les valeurs fondamentales de l’organisation
  • Assister à quatre réunions du conseil d’administration par an, dont une en personne à Ottawa
  • Répondre à la correspondance, etc. entre les réunions
  • Assister à l’AGA
  • Siéger à au moins un comité du conseil d’administration
  • Assurer la confidentialité de toutes les questions soumises au conseil d’administration pendant la durée de son mandat et à la fin de celui-ci
  • Servir sans rémunération.

Chaque membre du conseil d’administration bénéficie d’une orientation destinée à lui permettre de se familiariser pleinement avec l’organisation.

INTÉRESSÉE À DEVENIR UNE ADMINISTRATRICE PUBLIQUE?

Veuillez remplir le formulaire d’expression d’intérêt disponible ici avant le 27 juin 2021. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la directrice générale d’HFC, Lise Martin, à lmartin@endvaw.ca. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.