fbpx

Hébergement femmes Canada se réjouit de la possibilité renouvelée de distribuer des fonds fédéraux aux maisons d’hébergement dans tout le pays

Ottawa, 6 août 2021

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC), a annoncé qu’Hébergement femmes Canada (HFC) sera responsable de la distribution de 81,5 millions en fonds fédéraux aux maisons d’hébergement admissibles qui aident les femmes et les enfants à fuir la violence dans tout le pays.

En avril, le gouvernement fédéral a dévoilé son Budget 2021, qui comprend un investissement de 600 millions dans des initiatives réclamées par les spécialistes antiviolence, dont HFC. Ces investissements sont considérés comme une étape vers le Plan d’action national du Canada contre la violence faite aux femmes et la violence fondée sur le genre. Deux cent millions de dollars sont spécifiquement destinés aux organisations qui luttent contre la violence sexiste. De ce montant, Hébergement femmes Canada distribuera 81,5 millions au cours des deux prochaines années fiscales à des maisons d’hébergement de tout le pays, à l’exception de celles du Québec (dont les fonds seront distribués par le gouvernement de la province).

«Nous nous réjouissons que FEGC et le gouvernement fédéral dans son ensemble reconnaissent le travail précieux des maisons d’hébergement pour assurer la sécurité des femmes et des enfants et qu’ils aient une fois de plus confié la distribution de ces fonds à Hébergement femmes Canada», a déclaré Lise Martin, directrice générale de l’organisation.

En 2020, HFC a distribué 36 millions de fonds fédéraux à plus de 400 maisons d’d’hébergement de tout le pays, 20.5 millions au printemps et 15,7 millions à la fin de l’automne.

«Comme nous l’avons fait en 2020 avec les fonds fédéraux d’urgence COVID-19, nous apprécions  l’occasion de faire parvenir ces fonds aux maisons aussi commodément que possible», a déclaré Lise Martin. «Nous savons qu’elles continuent de lutter contre les effets de la pandémie et qu’elles auront besoin de soutien pour leur rétablissement post-pandémique. Ces fonds les aideront à répondre à la demande de services d’hébergement, qui n’a fait qu’augmenter depuis le début de la COVID-19.»

HFC contactera toutes les maisons d’hébergement admissibles à l’automne pour leur fournir de plus amples informations sur cette opportunité et le processus de financement.

-30-

Pour les demandes des médias, contacter:
Lise Martin, directrice générale
lmartin@endvaw.ca

Hébergement femmes Canada rassemble 14 organisations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement et soutient les plus de 550 maisons d’hébergement pour femmes et enfants fuyant la violence de tout le pays. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez subit de la violence, vous trouverez la maison d’hébergement la plus proche de chez-vous et sa ligne d’urgence sur le site hebergementfemmes.ca.