fbpx

WSC Blog

Working to end violence against women in Canada

Le travail important d’HFC pendant la pandémie de la COVID‑19

Depuis le 13 mars, Hébergement femmes Canada travaille fort – sans aller au bureau. Nous sommes chanceuses de pouvoir travailler à partir de nos foyers pour appuyer les intervenantes de première ligne qui soutiennent les femmes et les enfants dans les maisons d’hébergement de tout le pays.

La violence conjugale et les fémicides ne s’arrêtent pas pendant une pandémie mondiale. Au contraire, les incidents augmentent, comme nous le voyons dans des rapports du monde entier. Aujourd’hui, non seulement le personnel des maisons protège les femmes et les enfants contre la violence, mais il s’efforce également de les maintenir – ainsi qu’elles-mêmes – en bonne santé.

Ici chez HFC, nous travaillons à soutenir les maisons d’hébergement de différentes façons. Nous avons partagé des ressources et avons relié les maisons à travers le pays pendant cette situation en évolution rapide. Nous avons mis en place une page web dédiée, un document Google compilant des exemples de pratiques de tout le pays, un groupe Facebook privé pour le personnel des maisons, et nous travaillons sur quelques webinaires. Nous mettons les associations provinciales et territoriales en relation les unes avec les autres sur une base hebdomadaire qu’elles demeurent informées des nouveaux défis et des réponses apportées dans tout le pays et de faciliter le partage d’informations. Nous avons travaillé avec des entreprises nationales et des ONG, comme Banques alimentaires Canada, pour faire en sorte que les maisons puissent avoir accès à la nourriture et aux ressources dont elles ont besoin dès maintenant.

Une grande partie de notre travail en coulisses au cours des dernières semaines a consisté à travailler avec le gouvernement fédéral pour faire parvenir le plus rapidement possible les fonds d’urgence aux maisons d’hébergement pour femmes. Le Premier ministre Trudeau a fait référence à ces fonds lors de son discours quotidien samedi, et un communiqué de presse a été publié. Nous avons alors pu annoncer, dans notre propre communiqué, que Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) va octroyer jusqu’à 26 millions à Hébergement femmes Canada qui redistribuera cet argent aux maisons d’hébergement admissibles partout au pays. Il existe deux exceptions: les maisons financées par Services aux Autochtones Canada (dont les fonds d’urgence seront distribués directement par SAC) ou celles du Québec (où des travaux sont en cours pour la mise en œuvre de cette importante initiative avec le gouvernement du Québec).

Cette semaine, nous allons faire en sorte que les maisons d’hébergement admissibles puissent remplir le formulaire d’inscription pour accéder rapidement à ces fonds d’urgence. Nous savons combien ce travail est important pour sauver des vies.

Nous vous souhaitons à toutes santé et sécurité en cette période de grands bouleversements. Nous sommes toutes dans le même bateau.

– le personnel d’Hébergement femmes Canada

Leave a Reply