fbpx

Élection fédérale 2021

Aidez-nous à mettre fin à la violence faite aux femmes: Votre trousse pour les élections 2021

L’élection aura lieu le 20 septembre, et Hébergement femmes Canada travaille d’arrache-pied pour que l’élimination de la violence faite aux femmes fasse partie de toutes les plateformes!

Plan d’action national sur la VFF et la VFG

Le 30 avril 2021, nous avons livré au gouvernement fédéral Un rapport pour guider la mise en œuvre d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et la violence fondée sur le genre. Avec ce rapport, les gouvernements à tous les paliers ont maintenant la réponse définitive à la question: Que faire pour que le Canada soit exempt de violence fondée sur le genre?

Nous sommes prêtes à contribuer à la mise en route du PAN! Et vous?

Veillez à ce que les premières étapes soient les suivantes

Garantir une gouvernance et une responsabilisation adéquates

Rappelons au gouvernement l’importance de mettre en place un organisme indépendant de surveillance composé de spécialistes le plus tôt possible!

Harmoniser les réponses avec les FFADA

Rappelons au gouvernement l’importance d’harmoniser le PAN avec les efforts distincts et continus pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones!

Assurer la stabilité du secteur de la VFF/VFG

Rappelons au gouvernement que le PAN doit être guidé par l’expertise d’un secteur de la VFF/VFG stable et doté de ressources dès le départ!

Plateformes des partis

HFC a examiné les plateformes des cinq partis fédéraux qui participeront aux débats électoraux officiels en ce qui concerne la VFF/VFG. Nous mettrons à jour cette analyse au fur et à mesure que les partis publieront leurs programmes.

Place au débat 2021

HFC fait partie du comité directeur de Place au débat, une campagne coordonnée par une alliance d’organisations militant pour les droits des femmes et la justice de genre de tout le Canada. Place au débat 2021 demande à tous les partis fédéraux de (1) Présenter des plans d’action en faveur des droits des femmes, de la justice de genre et d’une reprise économique féministe intersectionnelle dans leurs programmes et engagements électoraux.; et (2) Mettre l’accent sur les droits des femmes et la justice de genre dans tous les débats des leaders fédéraux.

Place au débat a publié une trousse de mobilisation qui comprend des conseils pour parler à vos candidat‑e‑s et organiser votre propre débat local.

Logement pour les femmes fuyant la violence

HFC appelle tous les partis à démontrer comment ils prévoient mettre fin à l’itinérance des femmes, développer plus de maisons de deuxième étape, et accroitre les options de logement abordable pour les femmes fuyant la violence. Conformément à nos recommandations sur le PAN sur la VFF/VFG et notre rapport Briser le cycle de la violence et pallier le manque de logements au Canada, nous recommandons également un financement cohérent et durable pour les organisations fournissant le continuum de soutien au logement pour les survivantes de violence fondée sur le genre afin que toutes les survivantes, quel que soit leur code postal, puissent avoir accès à un logement sécuritaire et abordable et à des soutiens appropriés.

HFC soutient la campagne Votez logement et ses 6 politiques concrètes que les partis fédéraux devraient inclure dans leurs plateformes pour monter leur engagement à mettre fin à l’itinérance au Canada.

Parler avec vos candidat-es

HFC a produit ce document d’une page qui propose des questions à poser aux candidat-es sur l’élimination de la violence faite aux femmes. Les candidat-es vont frapper à votre porte et vous joindre en ligne d’ici le jour de l’élection. Nous vous encourageons à lire le document et à leur poser certaines des questions quand vous allez les rencontrer.

Parler aux chefs de parti

HFC a également envoyé des lettres à tous les chefs de parti fédéraux, leur posant les mêmes questions que celles du document d’une page destiné aux candidat-es. Nous allons afficher les réponses ici à mesure que nous allons les recevoir (dans l’ordre de réception).

Sortez et votez!

Ce n’est que récemment dans l’histoire de l’humanité que certaines femmes ont été autorisées à voter, sans parler de toutes les femmes. Dans de nombreux pays, les femmes font toujours face à de graves obstacles pour obtenir le droit de vote ou pour voter. Il s’agit d’une responsabilité démocratique et nous encourageons toutes les personnes éligibles à s’acquitter de cette responsabilité en allant voter. Consultez  L’histoire chaotique du droit de vote au Canada.

Vous ne savez pas si vous êtes sur la liste électorale? Vous pouvez vérifier ici

Trouvez votre circonscription et les nom de vos candidates et candidats ici. 

Vous vous posez des questions au sujet de la COVID-19 et du vote aux élections? Consultez les différentes façons de voter ici et les mesures de santé et sécurité pour le vote en personne ici.

Saviez-vous que?

Les maisons d’hébergement peuvent fournir des lettres de confirmation de résidence aux résidentes de leur maison qui n’ont pas les autres documents de preuve d’adresse requis pour voter. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les pièces d’identité autorisées et le formulaire de lettre de confirmation de résidence

fbpx

2021 Federal Election

Help Us End Violence Against Women: Your 2021 Election Kit

The election has been called for September 20, and Women’s Shelters Canada is hard at work to ensure that ending violence against women is on the agenda!

National Action Plan on VAW/GBV

On April 30, 2021, we delivered A Report to Guide the Implementation of a National Action Plan on Violence Against Women and Gender-Based Violence to the federal government. With this report, governments at all levels now have the definitive answer to the question: What will it take to achieve a Canada free of gender-based violence?

We’re ready to help get the NAP on the road! Are you?

Help make sure its first stops are …

Ensuring Proper Governance & Accountability                   

Let’s remind government the of importance of establishing an Independent Oversight Body of Experts for the NAP as early as possible!

Harmonizing Responses to MMIWG

Let’s remind government the importance of harmonizing the NAP from the start with the separate, ongoing efforts to end violence against Indigenous women, girls, 2SLGBTQQIA+ people!

Ensuring a stable VAW/GBV sector

Let’s remind government that the NAP must be guided by expertise from a stable, resourced VAW/GBV sector from the start!

Party Platforms

WSC has reviewed the party platforms of the five federal parties that will be participating in the official election debates as they relate to VAW/GBV. We will be updating this analysis as the parties continue to release their platforms.

Up for Debate 2021

WSC is on the Steering Committee of the Up for Debate campaign, a campaign coordinated by an alliance of women’s rights and gender justice advocates from across Canada. Up for Debate 2021 is calling all federal political parties in Canada to (1) Outline action plans in support of women’s rights, gender justice, and an intersectional feminist economic recovery in their election platforms and commitments; and (2) focus on women’s rights and gender justice in all federal leaders’ debate(s).

Up for Debate has released a mobilization toolkit that includes tips on talking to your candidates and setting up your own local debate.

Housing for Women Fleeing Violence

WSC calls on all parties to demonstrate how they will work to end women’s homelessness, develop more second stage shelters, and increase affordable housing options for women fleeing violence. In line with our recommendations on the NAP on VAW/GBV and our work on Breaking the Cycle of Abuse and Closing the Housing Gap, we also recommend consistent and sustainable funding for organizations providing the continuum of housing supports for survivors of gender-based violence so that all survivors, regardless of their postal code, can access safe, affordable housing and supports.

WSC supports the Vote Housing campaign and its 6 actionable policies that political parties should include in their platforms to show their commitment to ending homelessness in Canada.

Speaking to Your Local Candidates

WSC has produced this one-pager of questions for candidates on ending violence against women. Candidates will be knocking on your door and engaging with you online in the lead up to the election. We encourage you to read this one-pager and ask some of these questions when speaking with them.

Talking to the Party Leaders

WSC also sent letters to all the federal party leaders with the same questions from the one-pager for local candidates. We will be posting responses here as we receive them (in the order they are received).

Get Out and Vote!

It’s only recently in human history that any women were allowed to vote, let alone all women. In many countries, women still face serious barriers to voting. Voting is a democratic responsibility and we encourage everyone eligible to vote to do so. Check out the Chaotic Story of the Right to Vote in Canada.

Not sure if you’re registered to vote? You can check here

Find your riding and who your candidates are here.

Concerned about COVID-19 and voting in the election? Check out the different ways you can vote here and the health and safety measures being taken for in-person voting here.

Did you know?

Shelters can provide letters of confirmation of residence to residents of their shelter who do not have the other proof-of-address documents required to vote. You can get more information on permitted forms of ID and the letter of confirmation of residence form here.