Ressources: Technologie

Plus l’utilisation des technologies augmente, plus le personnel des maisons d’hébergement se rend compte que les agresseurs ne cessent d’inventer de nouveaux usages malicieux. La technologie permet aux agresseurs de harceler, traquer, extorquer, intimider, manipuler, agresser émotionnellement et verbalement, et de se faire passer pour des femmes, des jeunes ou des enfants par le biais de courriels, messages textes, logiciels et médias sociaux.

Être privée de technologie peut être un problème en soi. Les femmes qui ne peuvent pas se payer un cellulaire ou dont les ex-partenaires leur interdisaient d’en posséder un, par exemple, peuvent se sentir isolées et en danger parce qu’elles ne peuvent pas appeler à l’aide en cas d’urgence.

. Il est aussi important de reconnaître qu’avec un soutien adéquat, les technologies peuvent faciliter la collecte précoce de preuves contre des crimes commis en ligne.

L’élimination des technologies de leur vie n’est pas une solution utile ou viable. Tout le monde a le droit d’accéder de façon sécuritaire aux technologies et aux plateformes numériques.

Les ressources suivantes offrent des idées pratiques pour aider les victimes de violences liées aux technologies:

AidezMoisSVP.ca – Un site Web qui aide les adolescent-es à stopper la diffusion d’images ou de vidéos à caractère sexuel et offre du soutien pendant la démarche

Logiciel antivirus gratuit – AVG 2017 and Malwarebytes