Programme d’échanges entre maisons d’hébergement

Le Programme d’échanges entre maisons d’hébergement est une formidable initiative qui jumelle des travailleuses en maison d’hébergement de différentes provinces ou territoires dans des échanges réciproques. Le programme favorise les échanges concrets entre diverses approches, pratiques et contextes.

En 2016-2017, le Réseau met en place un programme pilote en collaboration avec des directrices de maisons d’hébergement en vue de faciliter deux échanges entre quatre maisons:

  • Un échange entre deux maisons qui desservent une large population autochtone et offrent (ou prévoient activement d’offrir) des services répondant aux femmes autochtones.
  • Un échange entre deux maisons qui offrent (ou prévoient activement d’offrir) des services de soutien aux femmes ayant des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Pendant le programme, les maisons prévoient accueillir une ou deux travailleuses qui vont observer leurs homologues dans la maison qui les reçoit pendant une semaine de travail de cinq jours. Peu de temps après, l’expérience sera répétée en sens inverse pendant une semaine dans l’autre maison d’hébergement. Le programme est ouvert aux membres associées du Réseau.

Le Réseau se chargera des dépenses de transport et les maisons d’hébergement défrayeront les frais d’hébergement et de repas. Le Réseau facilitera également le développement d’objectifs d’apprentissage et de cadres de réflexion. Les directrices de chaque paire de maisons d’hébergement vont collaborer étroitement à la création d’un bon rapport mutuel et développer une entente personnalisée. Les maisons seront responsables d’identifier dans leurs rangs les travailleuses les plus aptes à participer au programme. Les participantes devront s’engager à partager leurs apprentissages avec le Réseau en produisant un court rapport sur leur échange.

Ce programme s’inspire de l’expérience des directrices Silvia Samsa (Women’s Habitat à Toronto) et Kendall Trembath (Saakaate House à Kenora) et de leur personnel. Ces femmes ont démarré en 2015 leur propre programme d’échanges entre intervenantes de première ligne travaillant dans différentes maisons d’hébergement. Elles en ont conclu qu’il s’agissait d’un excellent outil pour bâtir de solides relations, échanger des apprentissages et répondre à leurs préoccupations concernant des changements prévus à leur propre programmation en observant ailleurs le même type de programme en action.

En 2017-2018, le Réseau prévoit offrir un programme continu d’échanges entre maisons d’hébergement en y incorporant les révisions basées sur les commentaires du programme pilote de 2016-2017. Notre objectif consiste à élargir le programme pour faciliter quatre échanges entre maisons d’hébergement et faire profiter de l’expérience à huit maisons d’hébergement additionnelles.