Logement, itinérance, et violence faite aux femmes

Chez HFC, notre objectif à long terme consiste à susciter des changements systémiques qui vont permettre de meilleurs résultats en termes d’options de logement pour les femmes fuyant la violence.

Nous avons élaboré 11 recommandations et rédigé une lettre ouverte visant à informer la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui, nous l’espérons, vont ouvrir la voie à des politiques et des occasions de financement exhaustives en vue de mieux soutenir les femmes fuyant la violence conjugale.

Les recommandations sont le résultat d’une table ronde intersectorielle sur le logement, l’itinérance et la violence faite aux femmes organisée par HFC en juin 2017. La table ronde a rassemblé un groupe diversifié de leaders et de spécialistes, y compris des personnes représentant les secteurs de la VFF, du logement social et abordable, de l’itinérance, de la lutte contre la pauvreté, ainsi que des universitaires et des décisionnaires politiques.

Le budget fédéral 2017 a alloué 11,2$ milliards à une gamme d’initiatives visant à renouveler le secteur du logement abordable au Canada pendant les 11 prochaines années. Le gouvernement a indiqué qu’il annoncerait sa SNL au cours de l’automne. HFC se réjouit de la reconnaissance des liens entre la violence conjugale, le logement et l’itinérance. Nous demandons au gouvernement d’incorporer une approche des droits de la personne sexospécifiqueintersectionnelleà la SNL, incluant une analyse comparative selon le sexe de la violence familiale. Parmi les motifs qui sous-tendent cette demande, soulignons le fait que 7 personnes sur 10 victimes de violence familiale sont des femmes et des filles, que la recherche montre que la majorité des familles sans abri sont dirigées par des mères seules soutien de famille, et qu’en 2012, les mères seules soutien de famille étaient considérées comme la population croissant le plus rapidement dans les refuges pour sans-abri (exception faite des refuges contre la VFF).

Hébergement femmes Canada collabore présentement avec les participantes pour mobiliser autour de la Stratégie nationale sur le logement en vue de nous assurer que les survivantes de violence conjugale soient une priorité. Durant le mois d’août, des participantes et des membres d’HFC vont rencontrer des ministres du Cabinet et des secrétaires parlementaires de tout le pays pour partager nos recommandations sur la SNL. Dans le cadre de notre mobilisation, nous avons prévu des activités d’éducation et de sensibilisation sur l’itinérance invisible des femmes, et sur le pressant besoin de soutien de la part du gouvernement envers un continuum des services de logement au-delà de Logement d’abord. Cela inclut des fonds dédiés à des logements permanents, temporaires et avec services intégrés fournis par le secteur de la VFF (y compris des logements de deuxième étape et de transition) qui desservent les survivantes de violence et les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation d’alcool ou de drogue.

Les ressources: