À l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels (28 mai au 3 juin 2017), Hébergement femmes Canada souligne les divers services qu’offrent les maisons d’hébergement pour femmes au Canada.

Les maisons d’hébergement sont beaucoup plus que des refuges contre la violence – ce sont des endroits où les femmes peuvent rebâtir leur vie. Ce sont des logements de transition sécuritaires où les femmes peuvent se reconnecter avec elles-mêmes et avec leurs enfants, et faire des plans pour avancer dans une vie en sécurité.

Les travailleuses dispensent des services aux femmes et aux enfants qui sont souvent les plus marginalisés. Plusieurs de ces femmes vivent des traumatismes intergénérationnels et des problèmes d’abus de substances ou de santé mentale. Il peut s’agir de nouvelles immigrées ou réfugiées, de femmes ayant de la difficulté à se loger, ou aux prises avec une affaire de garde d’enfant.

Pour aider les femmes à devenir les versions d’elles-mêmes les plus heureuses, en santé et en sécurité possible, les maisons d’hébergement leur offrent toute une gamme de services, notamment du counseling 24/7, des programmes d’éducation parentale, des services pour les personnes abusant de substances ou ayant des problèmes de santé mentale, des services juridiques et d’aide au logement, des programmes pour hommes et de l’aide pour s’inscrire à des cours ou des programmes d’apprentissage. Les femmes ne sont pas obligées d’habiter dans la maison d’hébergement pour bénéficier des services; en fait, pour chaque deux femmes recevant du soutien pendant qu’elles sont hébergées, cinq autres femmes participent à des programmes à l’externe.

Visionnez nos ressources vidéo qui mettent en vedette les multiples facettes du travail des maisons d’hébergement au Canada et inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir l’édition spéciale qui sera publiée demain!