À propos du Réseau

Le monde peut changer quand des femmes se rassemblent autour d’une vision partagée.

Il y a quelques années, diverses organisations provinciales et territoriales représentant des maisons d’hébergement pour femmes ont reconnu que même si chacune d’entre elles soutenait et collaborait avec les autres maisons dans leur région, aucune organisation ne s’acquittait de cette tâche au palier national.

En fait, il n’existait pas de forum national où les maisons d’hébergement pouvaient partager des idées et des ressources. Pas d’espace où apprendre et innover ensemble en vue d’améliorer la qualité des services de grande qualité qu’elles offrent chacune dans leur région. Pas de voix unifiée pour représenter les maisons d’hébergement pour femmes au palier national dans le but de susciter des changements systémiques.

En 2009, réunies autour d’une vision partagée visant l’élimination de la violence faite aux femmes, ces associations ont mis sur pied Hébergement femmes Canada, anciennement le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes. Nous sommes depuis devenues une voix nationale collaborative plaidant pour le changement. Le Réseau s’est incorporé en organisme de bienfaisance en décembre 2012.

Nos convictions

  • Nous croyons que les gouvernements et les sociétés sont responsables de garantir les droits humains des femmes.
  • Nous croyons que la violence enfreint les droits humains et l’égalité des femmes.
  • Nous croyons que le mouvement des maisons d’hébergement pour femmes joue un rôle de leadership essentiel dans l’effort provincial/territorial, national, et mondial pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à leurs enfants.

Une voix unifiée

Nous offrons une voix forte et unifiée sur l’enjeu de la violence faite aux femmes. Une voix unifiée signifie que l’enjeu de la violence faite aux femmes est très présent sur la scène nationale. Cela signifie que le rôle vital des maisons d’hébergement est compris et valorisé. Cela signifie qu’il y a de l’espoir pour les femmes qui vivent de la violence, quel que soit l’endroit. Notre voix nous sert à sensibiliser davantage les gens pour nous assurer que les politiques, les lois et les règlements soient informés par les expériences et les connaissances de nos membres.

Un espace de collaboration

Nous créons des occasions d’échanger des idées, d’apprendre les unes des autres et de partager des ressources. Nous mettons en contact des personnes compétentes et dévouées d’un océan à l’autre. Ces rencontres facilitent la naissance de nouvelles idées stimulantes, la promotion et le transfert de pratiques exemplaires et la création de liens entre les personnes travaillant dans notre milieu qui se sentent ainsi plus connectées et mieux soutenues.